mardi 29 janvier 2008

Le Rich Media c'est quoi ?

Il y a 10 ans, le Web c'était des images animées, des bandeaux en flash ou des animations assez lourdes, des effets de roll over sur des liens.Dans le monde du mobile le WAP n'était pas encore apparu.

L'arrivée en masse de la téléphonie mobile correspond avec le phénomène marketing qu'allait être le WAP. Fausse idée car très vite le public a compris que les téléphones allaient être de simples minitel et pour les entreprises, être sur ce créneaux alors que les entreprises se mettaient massivement au Web.
Ensuite arrivent les téléphones couleurs, supportant divers médias et plus récemment la vidéo et les full track grâce aux débits de téléchargements de plus en plus rapides.

Il ne restait plus qu'à offrir aux utilisateurs non pas des sites riches en images et en son car les browsers des téléphones ne supportent pas tous le gif animé, les effets générés par des javascript et pas encore le son dans une page.

Aussi, les deux opérateurs nationaux et particulièrement Orange, ont sorti des applications Rich Media. Il s'agit de réelles applications permettant à l'utilisateur de regarder la télévision ou de suivre une journée de Ligue 1. Le résultat est assez bluffant et surtout est tendance par rapport au mouvement du Web qui ne tourne plus autour d'un site mais d'une application.

En effet, un site devient avant tout grâce à l'AJAX, le Flex, Silverlight... une véritable application riche car elle se nourrit de flux divers et variés.
Enregistrer un commentaire