lundi 5 janvier 2009

Et le iGlove fut...

Brevet iGlovePremier grand sujet de discussion en ce début d'année : comment utiliser son iPhone ou son iPod Touch par des températures aussi glaciales ?

Le bureau des brevets américains (US Patent Office) ont eu le 28 juin 2007 un dépôt de brevet pour des gants spécifiques pour un iPhone ou un iPod Touch. La date est importante car c'est un jour avant le lancement officiel de l'iPhone.

La news relayée par de nombreux blogs est assez intéressante. D'une part elle sort pile au moment où les températures hivernales nous bloquent les mains dans les poches. Pas top pour utiliser son télépomme. Par ailleurs, le concept ne semble pas nouveau car dès septembre 2008 on voyait déjà des concepts sortir et en remontant dans le temps on se rend compte que dès 2007 des essais avec des gants en cuir étaient déjà expliqués sur des forums.

Je ne ferai pas une critique sur ce brevet car il fallait réellement penser cela. La description du principe est aussi intéressante car le phénomène d'interaction entre le gant et l'écran est très détaillé. Cela démontre qu'un dépôt de brevet requiert un certain formalisme et que sur ce point de vue, la firme de Cupertino a bien fait les choses.

Le buzz autour de la divulgation de ce brevet parait surprenante à bien des égards. On pourrait penser qu'Apple sort le brevet comme arme dissuasive pour tuer les producteurs de gants et demander des royalties. Un peu comme Nintendo et le Nunchuk sans fil.

Les blogs qui en parle :
- Le blog iPhone
- Le blog iTouch
- IntoMobile
- Gizmodo

Ils en ont parlé :
- Jet Avenue
- Tom's Hardware
- Bligg.fr
- Le blog du Geek
- Le blog iPhone (encore) et ici

Enregistrer un commentaire