vendredi 31 octobre 2008

D'Internet à l'Internet mobile part I

Logo MosaïcLes lectures intéressantes sur Internet existent. Je vous l'assure.

Lorsqu'en 1995, je découvris Internet, le seul navigateur disponible était Mosaic. Ce browser reste la base de Internet Explorer. Les moteurs de recherche existaient et les vitesses de connexion paraissaient phénoménales. C'est sûr, avec un modem allant à 28 800 bps, on sortait de l'ère du Minitel pour arriver sur du texte avec des images.

Ma première recherche concernait "Toutatis". Ce fut également mon premier crash test car les réponses de l'époque me renvoyait sur le Dieu des gaulois, et enfin sur l'astéroïde en question. Par la suite, j'ai voulu mieux comprendre le langage permettant d'afficher les pages. Le HTML le plus basique qu'il soit était entré dans ma vie.

Par la suite, et étant juriste de formation, quoi de plus naturel d'aller sur les newsgroup ? A l'époque ce n'était pas des lieux où se terrent de nombreux pirates. Ce fut également une des première communauté de juristes que je joignis. Au final, nous avions à l'époque décrit les mécanismes de la révocabilité des paiements par carte bancaire qui furent intégrés sous le gouvernement Jospin dans la LEN.

Quand en fin 1999, début 2000, l'Internet mobile était censé nous apporter, dans nos poches tous les sites sur lesquels nous surfions à l'époque. Sans compter la promesse de m-commerce qui était sous-jacente. Par contre aucune "norme" en terme d'ergonomie n'existait et personne ne savait réellement quoi porter sur un téléphone.

C'est aussi à cette époque que le film Matrix a fait son apparition. Le réseau était un cyber espace où tout devenait possible. Cependant en reprenant le livre de William Gibson The neuromancer (Néromancien en français), nous ne sommes plus loin de cet univers ultra connecté. Certains d'entre vous se rappelleront également du film Tron. Ainsi les rêves les plus fous devenaient possibles en 2000, jusqu'à ce constat d'échec dit du WAP mais plutôt d'un constat : l'Internet mobile ne pouvait ressembler au Minitel.

En parallèle à cela, les usages commencèrent à changer. Les plus anciens continuent à explorer la Toile de manière fine en comprenant la structure des réseaux, des liens et de l'infrastructure qui se cache derrière. Les plus nouveaux arrivant naviguent dans ces univers d'une manière anarchique reposant sur un principe : je surfe donc je suis.

Changez vos favoris

Je vous invite à prévoir un changement dans vos favoris. L'adresse de ce blog passera de http://internetmobile20.blogspot.com à http://www.internetmobile20.com

mercredi 29 octobre 2008

Ringtone + Android = Ringdroid

Ce matin, je réalise que mes articles sont orientés vers les additions. Toutefois je me rends compte aussi qu'elles sont inutiles.

La dernière application rapportée est donc Ringdroid. Le but étant de dimensionner vos fichiers son pour les transformer en sonnerie. Trop bien non.

Est-il seulement nécessaire de posséder ce type d'application dans son téléphone ? En effet, grâce à Audacity, on peut très bien découper un MP3 sur 30 secondes, puis déposer son fichier sur un serveur et enfin, le télécharger sur son téléphone via le browser ou mieux si le téléphone sous Android possède une carte mémoire autant le transférer dedans.

Bref, les applications permettent aux utilisateurs de tout concentrer sur leur téléphone mais est-ce bien utile ?



Source : FrAndroid

Twitter + Android = twitdroid

Avec l'arrivée massive des téléphones aussi ouverts, Android n'allait pas échapper à une application Twitter.

Résultat, twitandroid est né. Les screenshots sur le site sont saisissants.

J'utilise Android pour relayer ce blog de manière automatique et cela fait croire que j'écris des messages sur Twitter. Je consulte également ce site via le browser de mon téléphone. Le besoin de cette application est-il réellement justifié ?

Source : GigaOM

mardi 28 octobre 2008

Intelligence mon...

Chez Motorola, on aime la finesse. Du moins l'agence de publicité, chargée de la communication pour le modèle Q de Motorola, a complètement oublié le fameux sketche du Petit rapporteur. Je me demande si la personne chargée de cette campagne a plus de 30 ans...

En effet, il eut été préférable de changer le nom du modèle pour la France.

Aller je file utiliser mon Q à Montcuq... La grande classe.

Source : Zigonet

Vous n'y avez pas échappé

J'ai dû manquer pas mal d'informations qui auraient pu vous convenir. Je rattrape mon retard.

- Deezer sur iPhone
- Maps 2.2 sur iPhone
- La première publicité pour le G1
- 10 outils web pour l'élection présidentielle américaine
- Les emails en difficulté sur le G1

Google Earth pour iPhone

Un objet qui a trainé sur bon nombre de bureaux d'écoliers fut le globe terrestre lumineux. Si, si, celui là même qui vous faisait découvrir les pays.

Maintenant, il y a mieux et beaucoup plus interactif : Google Earth. A cette différence qu'on place ce globe en raccourci sur le bureau de Windows et que le programme se lance.

Non content de cela, les jeunes boutonneux (avides de nouvelles technologies et qui forcément ont craqué sur l'iPhone) auront la joie de jouer avec la Terre grâce à GE (Google Earth) sur iPhone.

Espérons qu'ils sauront reconnaitre un pays et encore le placer sur une carte plane ;)



Source : Official Google Mobile Blog

lundi 27 octobre 2008

Encore un

J'ai plutôt l'habitude de vous trouver des études de style pour chaque semaine. Petit changement pour la fin de ce mois avec une seconde toute aussi salissante vu son côté brillant.

On en revient au bon vieux téléphone noir et blanc mais en encre électronique. Ça viendra un jour la couleur :)

Source : Yanko Design

Pas salissant

Ce que j'aime dans les concepts de téléphone, c'est que les designers oublient qu'un téléphone ça se tient dans la main, et on le met à l'oreille.

Résultat en terme d'hygiène le téléphone se révèle comme un nid à bactéries.

L'étude de style ne fera donc pas mentir ce que je viens d'énoncer. Les deux surfaces seront donc très salissantes, à nettoyer aussi souvent que possible ;) En tout cas un beau modèle.

Source : Yanko Design

Google Mail 2.0

Alors que je regardais Loïc Le Meur en train de nous montrer son G1 sur un autre site car le blog de ladite personne est inaccessible à l'heure où j'écris l'article, je me suis penché sur les mises à jour des applications dans mon Sony Ericsson K800i.

Après Maps 2.3.1, je découvre que You Tube et GMail sont passés à des versions supérieures. Gmail est en 2.0.6, You Tube e, 1.4.2 et eBuddy en 1.0.

Sur GMail, le changement est radical. On accède presque à toutes les fonctionnalités du Web en réduit. Ca peut ne rien vous apporter surtout si vous ne lisez que vos mails (comme moi dans le métro), mais cette débauche m'interpelle.

Le G1 est donc sorti et Google poursuit les mises à jour des applications Java et sur d'autres téléphones. La conquête ne s'arrête donc pas à la sortie du G1 mais va au-delà.

Quoiqu'il en soit une bonne mise à jour s'impose chez vous. Tous sur http://m.google.com



Source : Official Google Mobile Blog