samedi 3 mai 2008

iFlickr

Le WEB regorge de surprises. L'iPhone a semble-t-il bouleversé les habitudes des utilisateurs ou tout simplement ne connaissent-ils pas certaines applications bien utiles.

Selon le très sérieux blog Techcrunch, il s'avère que l'iPhone est en tête des téléphones permettant d'envoyer ses photos sur Flickr.

On peut lire la statistique de plusieurs manières :
- Flickr a comme repère dans ses statistiques le type de caméra utilisée et forcément l'indication du téléphone ressort ;
- La statistique est purement américaine et compte tenu du succès de l'iPhone outre Atlantique, il est normal que les utilisateurs de Flickr upload leurs photos (et on rejoint le premier point) ;
- Peu de gens dans le monde utilisent leur téléphone pour prendre des photos et l'iPhone se révèle dans ce cas le téléphone APN de beaucoup de personnes ;
- Obiwan Kenobi.



Je ne joue pas à Qui veut gagner des millions, mais j'attire votre sens critique. D'une part l'iPhone a un capteur de 2MP. Ce standard est largement insuffisant si on regarde les performances du Nokia N95 ou même des série Cybershot de Sony Ericsson.
Par ailleurs, je vous invite grandement à utiliser Shozu qui est un excellent utilitaire pour votre téléphone pour envoyer directement des photos sur Flickr, Picasa, Pikeo... En ajoutant un module de géolocalisation pour les séries 60, vos photos seront géo-taggées.

En tout cas la vidéo ci-dessous est très intéressante et le concepteur (s'il s'agit bien de lui) a réalisé une très intéressante Webapp.




Source : Techcrunch

vendredi 2 mai 2008

Samsung SGH-P960

Samsung P960Prévu pour février 2008, ce téléphone Samsung inaugure ce que seront les futurs téléphones alliant 3G et DVB.

Je passerai donc sur ses fonctions propres aux réseaux hauts débits pour me diriger vers ses capacités DVB. En effet, il est conçu pour le DVB-CMBS et OMA-BCAST.

La première notion a été évoquée dans l'article précédent. La seconde mérite un peu d'attention. Vous vous en doutez, il faudra sécuriser la diffusion sur mobile. De ce fait les DRM seront ressortis mais en version 2.0.

Le but de la norme OMA-BCAST :
1. Service évolué accompagné d’un guide électronique (ESG) offrant toute une gamme de fonctions.
2. Prise en charge de plusieurs technologies de diffusion.
3. Prise en charge de la protection de contenu et de service au moyen du profil Smart Card, basé sur carte (U)SIM, ou du profil DRM, basé sur OMA DRM V2.0.

On peut déjà penser que des sociétés comme Canal + et même les opérateurs seront les premiers à se lancer sur cette niche dans la mesure où l'on touche à la SIM. Cela implique aussi que les droits qui seront ouverts seront liés à un système d'abonnement. Remarquez, les droits du football sont tous passés dans le giron privé (Canal+ et France Telecom).

CBMS ?

Que cache cet acronyme ? Je rajoute DVBH-CBMS. Petite indication... oui c'est au sujet de la télé, sur mobile.

A l'origine, ce devait être TM-UMTS donc lié au réseau 3G. Cela signifie : Convergence of Broadcast and Mobile Services. Né en 2001 soit peu avant la sortie de la norme 3G (date théorique pour l'Europe, cette norme devait donner les principes et les spécifications techniques pour lier les plateformes et la diffusion sur mobiles.

Je vous renvoie sur un excellent site pour disposer des spécifications techniques.

Source : DVB.org

Le NFC par Orange

Voici une vidéo très intéressante réalisée avec un Nokia N95 par Eyeka (dont j'aurais le plaisir de vous présenter une interview et un test).

Il est donc question lors de cet entretien du NFC et de son déploiement.

Pour ma part, les tests que je mène sur cette technologie viennent juste de s'achever en phase 1. Le produit est très avancé et prometteur.



Source : Services Mobiles

On se moque du Mac Book Air

Dans le domaine de l'ultra portabilité, il est certain que le Mac Book Air est un phénomène du fait de son format très fin.

Les moqueries arrivent.

Enjoy

Source : Business Garden



jeudi 1 mai 2008

iPhone 3G

Apparemment AT&T s'apprête à commercialiser le second né de la firme de Cuppertino, à savoir l'iPhone 3G.

Le support du réseau 3G était un des principaux reproches que je faisais (et je ne suis pas le seul) au lancement de l'iPhone. En effet, pourquoi avoir un téléphone permettant d'aller sur Internet si on a un débit équivalent à un modem 56K ?

Par contre, c'est le prix qui devient intéressant. AT&T vendra ses iPhone 3G à 199$ (à peu près 132€). On est bien loin des prix de l'an dernier. De ce fait, vous aurez comme type d'argument : l'inflation pour l'iPhone : pas possible. Ou comme l'ont soutenu certains économistes : l'inflation est stable car le prix des produits électronique ne cesse de baisser. Effectivement, vous dégustez chaque jour un téléphone et un téléviseur en guise de repas.

Gageons qu'en Europe le prix soit aussi léger. Petite news supplémentaire, il aurait aussi une puce GPS.

Sources :
Techcrunch
TG Daily

Duo

Révélé par Point GPhone, une très belle application mêlant le 2.0, les réseaux sociaux et effectivement les Sims ou les Mii (ok j'aime ma Wii).

Je vous laisse juge de la vidéo et de l'intérêt que cette application apporte, car elle se situe entre le jeu, l'utilitaire et l'inutile (de Second Life, car je n'y trouve toujours aucun intérêt).

Source : Point GPhone



Fête du travail...

En théorie, et particulièrement aujourd'hui, nous sommes censés ne pas travailler.

Cependant, mon blog n'étant pas lié à mon activité professionnelle (quoique...), je dois donc vous abreuver de news.

En fait, cette dernière date d'hier soir. AdSense est ouvert pour le monde du mobile. J'en connais déjà qui se frottent les mains à l'idée de placer leur bloc de publicité textuel dans leur site mobile.

Pour un site en WML, et sur les petits écrans vous serez certains de voir 3 à 4 lignes de texte disparaitre. Il vous faudra donc placer vos publicités judicieusement.

Souvenez vous toutefois que je vous avais fait part de Mobile Image Ads dans un précédent billet. Ne conjuguez pas les 2 mécanismes et privilégiez la qualité de votre contenu au détriment d'un clic potentiel.

La publicité sur mobile peut s'avérer payante comme elle peut dégrader l'usage d'un site. L'avenir nous le dira.

Source : Google AdSense

mercredi 30 avril 2008

Rogers, non moi c'est Régis

Je fus surpris par cette annonce et en y réfléchissant pas tant que ça. L'iPhone n'était pas commercialisé au Canada.

Rogers Wireless annonce donc que le téléphone à la pomme sera donc disponible pour son réseau cette année.

Gageons que les Canadiens ne disposeront pas du premier modèle. En tout cas, tous les détails ne sont pas connus (ou dévoilés).

Sources :
TG Daily
CNW Group

Where ?

Je l'annonçais dans de nombreux billets, la géolocalisation est un phénomène qui se démocratise et les applications feront de plus en plus appel à cette fonction.

Dans notre cas présent, c'est "where", traduisez "où", qui a retenu mon attention. Ce site propose pour les Nokia série N* et 3 BlackBerry*, équipés de la fonction GPS, des widgets géolocalisés.

Pour le moment le service est limité aux US et aux opérateurs présents. Gageons simplement que ça vienne en Europe... ou pas.

Source : where

*Nokia : N95, N95 8GB, N95 et N82. Pour la version N81 la localisation sera manuelle.

*BlackBerry : 8800, pearl et Curve


mardi 29 avril 2008

Crash test

Le site de ce mois est bien une pré version ou une Beta. En l'occurrence, il mérite ce label.

Le but de ce site est simple : prenez un flux RSS de votre choix, et créez une application Java qui vous affichera soit les news ou les nouvelles images de vos albums.

Avant de créer votre propre flux, vous passez forcément par la phase d'inscription. Ensuite, créez votre application Java en :
- Saisissant le nom de votre future application ;
- Copiant l'URL du flux RSS ;
- Choisissant votre template
- En insérant (éventuellement) votre icône.

Ensuite on récupère le fichier d'installation avec son téléphone et le tour est joué.

Vous pourrez donc télécharger l'application de ce site en utilisant l'utilitaire présent dans la marge de droite. L'éditeur annonce une compatibilité avec 150 modèles de téléphones.



Source : Mob-it

Expérimentation NFC

Vous ne ferez pas un parcours accrobranche® à Monaco mais un dédié aux nouvelles technologies et notamment NFC.

Pendant votre périple vous aurez le loisir de découvrir des textes relatifs au lieu où a été posé le tag.

Franchement, un tag aurait pu lancer une vidéo ça aurait été plus sympa.

Source : Services Mobiles

Retour aux sources

Lorsque je remplissais la base de connaissance des terminaux pour un éditeur/fournisseur de contenu, je retrouvais souvent dans les logs des services des terminaux vendus exclusivement aux US.

Par ailleurs, je devais intégrer les spécificités telles que je pouvais les décrire en browsing pour un opérateur. Il me fallait néanmoins une source d'information assez fiable car l'UAProf était souvent insuffisant.

Je voulais savoir ce qu'était devenu le marché US des téléphones. A ma grande surprise, les constructeurs du Vieux Continent ont enfin compris qu'il fallait uniformiser les références et lancer leur modèles en une seule fois. C'était déjà le cas pour Sony Ericsson qui différenciait ses modèles par des lettres (a = Amériques, i = Europe, c = Asie). Nokia emboite le pas de son concurrent et lance des modèles dont je vous faisais part ici.

Finalement ce petit retour vers un excellent site fut un bon voyage.

Source : Mobiledia

La culture du BETA

Le WEB 2.0 et les versions mobiles qui sortent sont toutes "beta".

Derrière ce vocable, souvent réservé aux start up, il se cache un produit presque fini. L'avantage que peuvent tirer ces entreprises, est de démontrer à leur business angels de mettre la main à la poche et surtout de favoriser des levées de fonds.

Toutefois le mot Beta perdure. Gmail, Flickr... conservent cette appellation et en fait un terme galvaudé. La dernière expérience dans le genre est Skype Mobile. Et oui, c'est parce que ça vient juste d'être lancé.

Si tout devient beta, existera-t-il des produits réellement finis ?

Source : Nokia beta labs (je ne l'ai pas fait exprès)

lundi 28 avril 2008

Nokia 6600... fold et slide

S'il y a bien une chose qui m'embête chez les constructeurs, c'est qu'ils reprennent de temps à autre des numéros de modèles pour lancer de nouveaux produits.

Pour le profane et l'early adopter, cela semble sympathique. Pour ceux qui gèrent une base de données de téléphones, c'est un véritable cauchemar.

En l'espèce, le modèle 6600 fait une réapparition 3 ans plus tard avec la version "fold" et "slide". Bien entendu il est 3G, clamshell...

Source : Nokia 6600 fold et le slide


Motorola A810

Trouvé lors de mes lectures matinales du Net, un petit article présentant le dernier né de chez Motorola.

Ce n'est pas un concurrent de l'iPhone. Toutefois, il se place dans la ligné des téléphone Touchscreen.

A découvrir.

Source : Mobile Gazette

Skype sur mobile

Voici un petit moment que j'attendais cela. Après eBuddy, voici Skype !

Personnellement, je me sers de Skype comme je le fais avec gTalk, MSN... Bon d'accord, tout est fédéré par Pidgin sur mon PC.

Toutefois ce qui m'a impressionné c'est le nombre de téléphones compatibles. La portabilité Java est a priori bien faite.

Dans mon petit test matinal, je n'ai pu me connecter à mon compte. Soit SFR bloque l'accès, soit ma connexion au réseau est très mauvaise. J'aurais tendance à dire que le premier cas est plus que probable.

Je vous invite néanmoins à découvrir à la version qui correspond à votre mobile.

* Téléphones compatibles
Motorola : V3xx, V3 maxx, motoRIZR V8
Nokia : 5200, 5300, 6126,6131, 6136, 6165, 6230i, 6233, 6234, 6265i, 6280, 7370, N80 et N95
Samsung : SGH-A707, SPH-A900, SGH-D800, SGH-D830, SGH-D840, SGH-D900, SGH-E770, SGH-E900, SPH-M610, SGH-Z400, SGH-Z540, SGH-Z560
Sony Ericsson : K550, K610, K750, K790, K800, K810, W200, W300, W550, W600, W610, W710, W810i, W830i, W850i, W880i, Z550, Z610


Sources :
Unwiredview
Skype et cliquer sur "products pages"


Analyse du premier trimestre

Il faut être conscient que le premier trimestre s'achève sur une note de nouveautés assez riches. Que ce soit l'arrivée de l'iPhone en France, ou les spéculations sur Android, le marché de la mobilité a été marqué avant tout par l'ouverture réelle des réseaux 3G.

Les nouveaux usages
SFR et Orange se livrent une bataille de titans. Le nouvel eldorado (mais c'est ancré chez Orange depuis 2001), repose sur les usages multimédia. 7 années après le lancement en fanfare (et du flop) du WAP, les opérateurs proposent des offres relatives au surf sur mobile avec un débit équivalent à 2 fois les premières offres ADSL (ndlr : 512 kbps) et pouvant atteindre si le téléphone le permet une pointe théorique maximale de 3,6Mbps.

L'usage de la 3G, à l'origine, se basait sur la visio conférence. De vous à moi, je n'ai jamais cru à un tel usage. La 3G se devait d'apporter les débits promis, cependant les premiers téléphones dont le LG U8150 servaient plus à vous réchauffer les mains l'hiver lorsque vous utilisiez les capacités data qu'autre chose.

Le Rich Media deviendra un nouveau moyen d'utiliser son mobile.

L'évolution matérielle
L'évolution des mobiles ensuite apporte aux utilisateurs des écrans ayant une meilleure résolution. De ce fait, il fallait enfin ouvrir les vannes de la vidéo. L'apport du WEB 2.0 et l'essor de You Tube et Daily Motion n'ont fait que porter ce phénomène. Enfin, les acteurs du monde audiovisuel ne pouvait passer à côté. Du moins, s'associer ou laisser les opérateurs mettre un pied dans leur univers.

Audiovisuel
La concentration qui va s'opérer sous peu montrera que le rêve de JMM (Jean Marie Messier) n'était pas un pari fou mais bien actuel. Sur ce point il avait 10 ans d'avance. C'était trop pour le marché. Néanmoins Vivendi sera un acteur essentiel vu la chaine de valeur existante (Canal +; SFR, Neuf...). Pour France Telecom, les métiers sont en train de changer. En acquérant certains lots pour la Ligue 1, c'est disposer d'un produit d'appel fort. Il en faudra à terme beaucoup plus. La TMP est censée amener cela, non ?

A venir
La santé, la Fibre, LTE, les journaux électroniques, WEB 3D, NFC... Ce seront les prochaines évolutions qui viendront frapper à notre porte. Le tout devant être simple à utiliser pour le client final et espérons le en situation de mobilité.

dimanche 27 avril 2008

QuickOffice

Je m'étais habitué à utiliser de temps à autre Adobe Acrobat Reader sur un téléphone voir Word ou Excel sur mon PDA, là j'ai tout d'abord découvert une version mobile de MS Office. Il s'agit de QuickOffice.

FrAndroid, indique que cette suite a été portée sous Android.

Moi qui avait espéré voir une version de OpenOffice sur un téléphone nous allons donc voir le petit monde de Microsoft un peu plus dans nos poches.

Restera à savoir si on sera plus productif avec ce type de suite logicielle dans un téléphone, dans la mesure où les ultra portables sont de plus en plus équipés de Windows XP.

Source : FrAndroid
A voir : QuickOffice