jeudi 19 mars 2009

American Idol

American Idol AppSi vous connaissez "Nouvelle Star" en France, l'édition américaine débarque sur iPhone sous la forme d'une application payante à 1,99$.

A l'heure actuelle et comme chaque année sur les portails SFR et Orange World nous disposons d'un site dédié avec des vidéos, des news... Une chance donc pour le Vieux Continent de ne pas avoir la même chose.

Je pense toujours que l'avenir est aux applications en complément du browsing mais pas à ce point.

Source : IntoMobile

HTC Dream vs HTC Magic

Ainsi Orange a lancé au nez et à la barbe de SFR le HTC Dream. Le vide entre les fêtes de fin d'année et avril est donc comblé, surtout pour les early adopters.

En suivant l'article de PointGphone, il est clair que le téléphone a certaines lacunes. Toutefois, il fallait bien être présent sur ce créneaux, et Orange a bien conscience des fonctionnalités manquantes et la principale : la synchronisation des contacts et du calendrier.

Ensuite pour suivre mon article relatif au prix du nu, un terminal acheté hors coffret est donc désimlocké et le prix est celui fixé par le constructeur et non l'opérateur dans ce cas. Cher un HTC Dream ?

Tout va vous sembler relatif, car SFR ne va pas lancer son G2 de si tôt. Tout d'abord sur le communiqué de presse du 10 mars 2009, il n'y a pas de date sur le lancement en France. Au mieux le 16 avril 2009 d'après le PointGPhone. Or je doute de la date car Cupcake n'est pas encore lancé outre Atlantique et qu'il faudra attendre également une version francisée. Les 2 opérateurs seront donc à armes égales au niveau de l'OS que ce soit sur le Dream ou le Magic.

Le consommateur ne sera enfin pas le grand gagnant puisque les prix de lancement sont les même et pour ceux qui ont déjà un forfait, il faut s'attendre à une ouverture béante du porte monnaie pour avoir ces jouets. Je vis dans un monde de Bisounours sur ce sujet et j'en suis conscient. La fidélité ou la rétention par l'attrait technologique n'est pas encore chez les opérateurs.
Enfin, vous l'aurez remarqué, j'ai pris des raccourcis pour faire ce point de situation mais il est crédible et rentre dans les roadmap des opérateurs.

mardi 17 mars 2009

TV5 monde sur mobile (suite)

J'ai donc eu comme je l'annonçais le privilège d'assister à la conférence de presse de TV5Monde à l'occasion du lancement du site mobile.

Après l'introduction faite par M. Alain de Pouzilhac, Président du Conseil d'Adminstration et la présentation de Mme Marie-Christine Saragosse, Directrice générale, sur la stratégie "média global" de TV5Monde, il nous a été présenté le site mobile.

M. Eric Andrade, Directeur de l'interactivité, accompagné de Mme Hélène Zemmour, Directrice-adjointe de l'Interactivité, ont, lors de leur intervention, présenté le site mobile avec deux services forts : "langue française" et "voyageur".

La pré occupation du site mobile, comme pour le site WEB est de placer la langue française au cœur du média, tout en le rendant accessible et rapide à utiliser. Par ailleurs, TV5Monde étant une chaine de télévision, on ne pouvait pas oublier des liens vers des vidéos.

A l'issue de la présentation, j'ai pu poser mes questions et principalement à Eric Andrade :
1 - Qu'est ce qui a motivé votre choix de diffuser TV5 sur les mobiles ?
Après l'introduction faite, et dans la stratégie de média global "du plus grand au plus petit écran", TV5 se devait d'être aussi sur mobile. Par ailleurs, il y a environs 600 millions de mobinautes, le double est attendu pour 2012. Il fallait donc être présents.

2 - Combien de mobiles compatibles avec le site ? durée du développement ?
"7000 mobiles sont compatibles avec le site mobile."
Selon moi c'est un bel exploit qui est lié a une bonne connaissance du prestataire qui a réalisé le site.

"Il a fallu 1 mois et demi de développement et 2 personnes à temps plein pour éprouver le site sur différents terminaux pour arriver à ce résultat."

3 - Quelle audience attendez-vous de cette version mobile ?
"L'estimation attendue est de capter 5% de l'audience du site Internet qui génère un trafic de 5 millions de pages vues !"

4 - Allez vous créer une ou plusieurs applications pour les iPhones, BlackBerry, Windows Mobile ou Android ?
"Le site vient d'être lancé et est multi plate forme. Nous allons étudier l'audience et l'attente de nos clients avant de commencer les développements."

Les réponses ont certes été prudentes mais aussi réalistes et TV5Monde a été bien conseillé. D'une part ne pas se jeter sur tout et mettre tout sur mobile. Par ailleurs ayant pu tester le site en 3G et en EDGE que ce soit sur iPhone, K800i et d'autres téléphones, c'est appréciable de pouvoir disposer du même site.
D'autre part, une version applicative aurait limité l'audience de cette version mobile. N'oublions pas que TV5Monde est une chaine mondiale, généraliste et francophone.

Je vous invite donc à découvrir et apprécier le site mobile http://m.tv5monde.com qui vous sera utile lors de vos déplacement à l'étranger grâce au kit de survie et vous permettra d'avoir sur vous la langue de Molière si elle vous manque trop.

Remerciements à Michaël Borges pour son invitation, Eric Andrade pour avoir répondu à mes questions et à TV5Monde pour l'accueil réservé et à la présentation qui nous a été faite.

lundi 16 mars 2009

Programme du jour

Je ne vous le cacherai pas, j'étais heureux comme un gamin quand j'ai reçu un mail m'informant que je pouvais participer à la conférence de presse de TV5Monde.

En effet, à l'occasion du lancement de sa version mobile, TV5monde a donc organisé une conférence de presse. Moi petit blogger, j'y suis convié !

Ce soir donc, j'assisterai à cet évènements et dès que possible je vous ferai un retour complet avec je l'espère une bonne surprise.

dimanche 15 mars 2009