vendredi 28 mars 2008

Paiement sans contact

Alors qu'en Europe le NFC n'est pas encore entré dans les moeurs et le flashcode encore balbutiant, certains taxis de Tokyo proposeront un paiement via un lecteur sans contact.

Il s'agit ni plus, ni moins de la technologie NFC (Near Field Communication). Implémenté par exemple dans un téléphone, un utilisateur passe son téléphone sur le lecteur et la transaction est réglée. On était déjà bien avancé en terme de dématérialisation de la monnaie, voici une avancée supplémentaire.

En savoir plus ici.

Semapedia

Comment je mets des bijoux de geekette en ligne ? Vous avez un œil de lynx et reconnu des tags QR code.

En fait je me baladais sur la Toile et au hasard d'un lien, j'arrive sur le site de semapedia. Ce site veut relier le monde réel au monde virtuel et notamment Wikipedia.

Le principe est simple : un utilisateur peut créer facilement un tag au format QR Code et le coller où bon lui semble (ne faites pas des autocollants que vous poserez dans le métro !) mais idéalement au lieu où se trouve le monument ou l'objet taggé. Pour tout connaitre du principe suivez ce lien.

Un bon moyen de relier technologie et monde réel. En tout cas le projet est intéressant.

Quel téléphone pour demain ?

Le retour des années 70 en terme de design est avéré ! Vive le combiné en bakélite gris ou orange. Le site Yanko design nous apporte les nouvelles tendances.




Plus futuriste et j'adore le nom du site, dvice (prononcer device) propose quelques téléphones de demain. Ces études de style sont très intéressantes et loin de nos préoccupations relatives à une utilisation multimédia des téléphones.


jeudi 27 mars 2008

Du Japon à l'Europe

Juste après un article sur l'ivresse de la vitesse, c'est au tour du Journal des Telecoms d'annoncer que Nokia Siemens lance une solution logicielle permettant aux opérateurs de passer le débit EDGE à 592 kbps.

Ce qui est à noter c'est que EDGE est apparu en même temps que la 3G. Il aurait été préférable d'offrir dès le début ce type de débit pour les clients. Toutefois la 3G est apparue avec 2 ans de retard sur le calendrier prévu avec un coût exorbitant pour l'acquisition d'une licence. Les investissements pour couvrir le territoire et l'acquisition des téléphones ne fut pas une mince affaire.

Nous arrivons donc à un marché mature qui pourra offrir comme pour le marché domestique de l'ADSL des offres allant de "512 kbps" à XXX Gbps.

Mc Do en QR code

En France la réclame finirai par un "tadada dam, dam". Au Japon les produits de la chaine de Fast food sont mis en QR Code.



Ivresse de la vitesse

NTT DoCoMo (le papa de l'i-mode) annonce avoir franchi le cap des 250 Mbps sur un réseau 3,9G.
Petite comparaison rapide, la majorité des réseaux filaires avec des ordinateurs fixes atteint facilement le 100 Mbps et en WiFi, la technologie Mimo permet le 108 Mbps.

Au mieux et quand les opérateurs et les fabriquants de téléphones le permettront, nos téléphones atteindront la vitesse maximale théorique pour le HSDPA (3,5G) de 14 Mbps. Cette vitesse est largement suffisante pour regarder un bon film.

Le réseau LTE (long Term Evolution) qui sera donc nommé 3,9G permettra d'accéder au débit descendant maximal de 300 Mbps. Quant au réseau 4G NTT affirme avoir atteint le débit de 5 Gbps pour une personne se déplaçant à 10 km/h.

Par rapport à la dernière phrase, je rappelle qu'il est dangereux d'appeler avec un mobile dans le train et en voiture du fait que vous changez rapidement de borne relai et que votre corps est soumis aux ondes radios de manière intense.

Allez voir l'article de PCinpact pour plus de détails.

mercredi 26 mars 2008

Une bonne application mobile

Pour être plus exact par rapport au titre la question posée est : qu'est-ce qui détermine qu'une application sur mobile est un succès ? GigaOM s'interroge sur ce qui sépare une mauvaise d'une bonne application mobile.

De manière littérale, GigaOM parle non pas de site mais bien d'application. Tendance très 2.0 car il faut effectivement raisonner en terme applicatif et non plus en pensant à un site (bien que le résultat pour le profane soit le même).

Par contre au niveau des exemples proposés, c'est du parti pris. En effet, les bon exemples sont : Twitter, Facebook, Wunderground et Google reader.

Twitter version mobile (http://m.twitter.com)... Oui pareil qu'en WEB... Oh il y a de la couleur.
Facebook... Si c'est juste pour faire un super poke je m'en passe volontier.
Wunderground (http://m.wund.com/). Autant que ce site reste confidentiel. Une utilisation des tableaux. Pouah ! Sur les Sony Ericsson le résultat est tout simplement abominable. A croire que c'est testé sur un Motorola.
Google Reader (http://mobile.google.com). C'est juste Google Reader écrite avec une police de caractères en taille 6 et encore. Pas agréable à lire sauf si on n'a pas le choix.

J'ai la dent dure ? Sérieusement, je vous invite à tester tout ça. Mon K800i a pourtant un bel écran de 240x320. Je vous assure cet article n'a été voir que les sites outre Atlantique.

Vidéo sur mobile

Faut-il être optimiste et croire que la télévision sur mobile va décoller ? Voici le pari sur lequel vont se lancer les opérateurs de téléphonies mobile.

Un article
indiquait : "il y a plus de communiqués de presse que de téléspectateurs". Changeons déjà le terme de téléspectateurs en "mobispectateurs". Ensuite il faut voir que ce sera selon moi un mode de consommation ponctuel.

M: Metrics calcule le pourcentage de mobispectateurs à 5,3% de la base d'abonnés et 4,5% pour le marché américain. Ce pourcentage est faible. Ensuite la guerre des normes est un frein au développement de cette technologie. Enfin de grands opérateurs tels que Orange et T-Mobile ont indiqué clairement leur intention de développer la vidéo sur mobile. Aux Etats-Unis la guerre fait rage entre le système MediaFlo et le DVB-H...

Enfin l'article est négatif car il indique que regarder la télévision par le browser n'est pas la panacé. Je pense que le journaliste ignore des solutions telles que le Rich Media qui permet de s'affranchir du browser.

dimanche 23 mars 2008

Enchères sur les ondes

On le sait maintenant c'est Verizon qui rafle le gros paquet face à Google.

Pas loin de 5 milliards de dollars (environs 3,18 millards d'euros) mis sur la table pour la quasi totalité des 1091 fréquences dans la bande des 700 mHz mises à dispostions par le gendarme américain des télécommunications.

Google selon moi est et doit rester dans son coeur de métier à savoir un éditeur de services dont le moteur de recherche et surtout offrir plus de moyens aux constructeurs de développer des appareils fonctionnant sous Android.

Il faut être conscient que le marché à venir portera sur les capacités techniques des téléphones. Les opérateurs sont contraints tant de manière réglementaire que concurrentielle d'offrir à leurs clients des débits de plus en plus rapides. Le consommateur incite donc les opérateurs à créer des services à forte valeur ajoutée epour lequel il est prêt à payer. Voit on dans la téléphonie ce qui s'est passé dans l'automobile à savoir l'intégration de nouvelles technologies de sécurité (active ou passive) devenues maintenant des standards.

Transformers

Mélange de rétroprojecteur et de diffuseur d'hologramme (encore quelques années et on en verra), ce téléphone improbable se transforme pour mettre en avant ses fonctions.

Les fonctions principales :
1- Téléphone
2- Photo/video
3- Lecteur Multimédia
4- Projecteur multimédia
5- Projection d'images par holographie et scanner 3D

Je vais encore me répéter mais un téléphone sert à communiquer. Dans ce cas, j'ai encore un peu de mal à imaginer ce type de matériel servir réellement.

Rêvons un peu... Tout sur les capacités de cet engin, ici.