vendredi 23 novembre 2007

Forfaits illimités

Si un certain Jean Claude est "no limit", SFR lance les forfaits "Illimytics".

Dans la course à la croissance et dans la recherche de nouveaux clients, il est clair que les offres illimitées vont apparaitre. Une telle surenchère aura à terme un coût. Bouygues avec son forfait Néo avait ouvert le bal toutefois il reposait sur une offre voix.

Nous entrons dans une sphère nouvelle que représente la mobilité. Ce nouveau mode de consommation verra fleurir divers forfaits dont les premiers tournent aux alentours de 40 euros (j'ai arrondi volontairement).

Le consommateur verra sa facture "Internet" grimper si on cumule une offre "résidentielle" comprenant ADSL+TV+VoIP et une offre mobile pour environs 70 euros. Finalement, on reviendra en douceur au prix payé autrefois quand nous utilisions notre téléphone et que l'on usait du temps de communication.

jeudi 22 novembre 2007

Un ordinateur 3G

Un collègue ce matin testait le HP NC6400. Ce n'est pas très évocateur, j'en conviens.

Cet ordinateur dispose du minimum syndical attendu pour sa gamme à savoir une connexion sans fil digne de ce nom (Bluetooth et WiFi). Ce n'est pas tout ! Ce portable supporte aussi la réception de la 3G et du HSDPA.

La notion de mobilité vient donc de prendre un nouveau tournant. Enfin nous nous libérons du bureau ! Vive les verts pâturages, les squares au printemps... Je m'égare.

Donc un portable innovant et assurant à son utilisateur la possibilité de rester connecté en permanence sur le Réseau en butinant de point d'accès WiFi, au réseau 3G et ainsi de suite. Enfin, la 3G prend tout son sens. A quand la 4G ?

mercredi 21 novembre 2007

Browser and browser

FlockA peine une version est elle terminée qu'une nouvelle génération arrive. Ainsi Firefox atteind déjà la version 3, avec son lot de complications et notamment l'allocation de mémoire, qu'apparait Flock.

Flock est comme Songbird un Firefox like. Flock est donc un browser qui repose sur le moteur de Mozilla, père de nos chers navigateurs sans qui nous ne pourrions aller sur la Toile. Son avantage consiste à utiliser moins de mémoire que son illustre aîné. Il n'y a pas beaucoup d'extensions non plus pour Flock.

Pourquoi je vous parlais de Songbird ? Parce que c'est un lecteur de médias (son et vidéo), reposant également sur une interface ressemblant à celle de Firefox (normal sont développement repose sur Mozilla) et qu'il veut être le digne remplaçant de Winamp.

Intérêt dans la mobilité ? Si on considère que l'Internet Mobile n'est pas seulement lié aux téléphones mais bien à une foultitude de solutions, la notion de ressources consommées va devenir prépondérante si en sus on tient à économiser les batteries. En effet, le temps d'utilisation d'un appareil se trouve réduit quand ce dernier consomme de l'énergie du fait d'une mauvaise gestion de ses ressources.

dimanche 18 novembre 2007

Understanding 2.0

Logo NokiaC'est un peu édifiant de voir que même les grandes marques cantonnent le Web 2.0 à Youtube, Facebook, les flux RSS...

La publicité de Nokia en tout cas nous montre un Web super sympatique avec une vision toute simpliciste. Franchement, Nokia vise une population qui s'abreuve de vidéos et de flux RSS. A l'aube de l'arrivée de Android, Nokia reste confiant à travers cette vidéo sur sa place prépondérante dans le domaine de la téléphonie mobile.

Je suis plutôt partisant de l'avenir du Web comme semble l'esquisser ce site. Un Web dans lequel on ne change plus d'univers graphique. Concept en soi très intéressant mais réel en faisant par exemple du XML to Flash ainsi on agrègerait le contenu XML dans un site réalisé en flash et l'utilisateur conserverait toujours la même interface. C'est l'avenir du Rich Media cela...

Tout de suite la pub....