mercredi 25 janvier 2012

Dissocier 2 métiers

J'en parlais avec un collègue et c'est le cas encore aujourd'hui lors des réponses aux questions des parlementaires faites par Xavier Niel, faut-il séparer le métier d'opérateur (ADSL et mobile) et le réseau ?

J'aime à penser que celui qui est maître de son réseau et à terme de la sous-boucle locale sera incontournable sur le marché global des télécommunications en France.

Si l'on dissocie les 2 métiers, on peut voir un avantage : un contrat de service et une obligation de résultat sur le fonctionnement du réseau et de son entretien. On le voit actuellement avec EDF et ERDF, la SNCF et RFF. Le consommateur paie et repaie le réseau qu'il a financé par l'impôt et dans ses factures ou billet.
Cela a pour conséquence immédiate est que le service acheté aura en plus le coût d'achat du transit sur le réseau.

A l'inverse, lorsque l'on est maître de son réseau, un opérateur quel qu'il soit, peut abaisser ses coûts sur les communications (sur les terminaisons d'appels) et son entretien entre dans sa partie de gestion. Par ailleurs, cela permet de faire transiter des services plus facilement sans demander d'ajout ou d'extension du contrat initial sur le réseau. Enfin, un réseau tout IP qui est le nerf de la guerre en cours chez tous les opérateurs, permet d'enrichir les services et donc de les commercialiser.

Je ne doute pas du bien fondé de chaque modèle économique toutefois, en écoutant le PDG d'Illiad et celui de France Telecom, tous les 2 rappellent que c'est un métier de réseaux. Même si ce dernier a un coût, le réseau en lui même est un centre de profit et de stricte nécessité pour un opérateur télécom. De facto il doit en être le propriétaire pour maîtriser la chaine complète de distribution de ses services du fixe au mobile car la convergence passe aussi par ces 2 canaux.

mardi 24 janvier 2012

Petite mise à jour Xperia Neo

Une petite mise à jour 4.0.2.A.0.62 est apparue sur mon Xperia Neo. Elle sera mineure car la prochaine impliquant une grosse sauvegarde sera le passage à Ice Cream Sandwich.

Dans ce cas, et compte tenu de la grosse mise à jour faite par SE cet hiver, je pense que toute la gamme Xperia 2011 a été touchée.

Cette mise à jour est donc faisable en WiFi ou en connexion avec votre PC.

66 mobiles sous Ice Cream Sandwich

Le forum XDA Developers annonce au 22 janvier 2012 que 66 mobiles supportent ICS. On y trouve des modèles plus ou mois récents et les développements sont souvent en version Alpha.

Pour mémoire, l'OS de Google n'a pas été fait pour les processeurs de nos mobiles. Il faut réviser le coeur du système puis contrôler un par un chaque périphérique (caméra, WiFi, Bluetooth...) pour une intégration optimale. C'est ce que disait déjà Sony Ericsson pour ce passage vers ICS de la gamme 2011.

Cela dit, si vous vous sentez l'âme d'un aventurier pour un changement de ROM, suivez pas à pas les instructions et découvrez ce nouvel OS.

La manoeuvre est enrichissante à plusieurs niveaux : pour ceux qui veulent améliorer leur anglais c'est un pas obligé ;), comprendre son téléphone de manière plus précise, sortir de la customisation de son opérateur ou du constructeur.
Attention, cette manipulation supprime les garanties (opérateur et constructeur) car vous changez l'OS installé.