samedi 12 avril 2008

Ecrivez pour Android

Il y a quelques années, lorsqu'un éditeur avait un code WML et même HTML non respectueux des normes du W3C, je pestais et disais qu'il écrivait une "code de porc". Dans bien des cas, c'était justifié car le rendu sur les téléphones était plus que décevant.

Pour Android, Google émet des recommandations (fortes mais bon tout le monde en fera à sa tête), relatif à l'écriture du code source des applications sous Android.

Tant qu'un téléphone n'est pas sur le marché, j'invite chaudement à tous les développeurs de se faire la main dessus avant qu'il ne soit trop tard. Et pour une fois, faites le de chez vous ;)

vendredi 11 avril 2008

Opera mini pour ... Android

Je l'avais souligné, mais qu'est-ce qu'un téléphone de nos jours sans browser ? Enfin un bon browser.

La lacune semble comblée par Opera Mini qui a été porté sur Android.

Source : http://labs.opera.com/news/2008/04/10/

jeudi 10 avril 2008

La mort d'un rêve

La journée fut longue mais là c'est à ne plus rien comprendre ou HTC noie le poisson.

Une article sur la Toile indique de source sure chez HTC que le Dream ne sera pas dévoilé le 6 mai.

Source : http://helloandroid.com/node/344

HTC Dream, ça se précise

J'en étais resté au stade de la rumeur. On passe d'un stade à l'autre et on s'oriente plutôt vers une confirmation bien que l'article date un peu.

HTC aurait donc déjà un appareil très avancé. Voici le peu d'informations :
- 32 bit Qualcomm MSM7200 Chipset, CPU 384 MHZ
- 256 Mo ROM
- 128 Mo RAM
- 800 x 480 px TFT 262 000 coleurs, écran tactile
- GSM850, GSM900, GSM1800, GSM1900, UMTS850, UMTS1900, UMTS2100 connectivity
- CSD, GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA, support HSUPA, 3G+
- Clavier 65 touches QWERTY/AZERTY
- Slots SDIO, microSD, TransFlash
- USB 2.0, 60Mbit/s , connecteur mini USB (Mini-B)
- Bluetooth 2.0
- Wifi 802.11b/g
- NMEA 0183 , 20 canaux GPS
- Camera 3.1 Mpx avec flash
- Camera video 640x480 VGA
- Dimensions: 81 x 130 x 16 mm

Buzz mobile n°15

Voici l'édition n°15 de l'émission. Retrouvez aussi d'autres news sur WorldGSM.



LG skin ?

Je m'habitue facilement à un skin pour Winamp. Là c'est LG qui sollicite la communauté des développeurs.

Les interface UIQ sont censées permettre de rendre l'expérience client intuitive. Si on se met à laisser la main aux développeurs en tout genre et notamment les plus geek d'entre eux, l'utilisabilité d'un téléphone risque de se perdre. Madame Michu passera à terme plus de temps avec le service clients de son opérateur qu'avec ses contacts.



iPhone 2, les rumeurs

On ne sait pas quel design aura le nouveau jouet de la firme de Cuppertino, par contre son prix semble acquis.

Comme d'habitude, on aura droit au sempiternel mécanisme de conversion "jobesque" qui conduit à une parité dollar / euro. Donc selon TG Daily, le premier prix sera de 399$ et la version 32Go serait à 599$. Oui il sera 3G. Par contre je n'ai rien vu concernant le MMS...

Côté design, le nouvel appareil ferait 2,5mm. Le tout aluminium apparaitrait. Enfin l'accéléromètre serait un peu plus rapide.

Le tout sera à découvrir lors de la World Wide Developers Conference (WWDC pour les intimes) qui aura lieu à San Francisco du 9 au 13 juin 2008.

mercredi 9 avril 2008

Etat du trafic dans Google Maps

Une version très intéressante surtout si l'information existe, c'est l'intégration de l'état du trafic automobile sur un parcours donné dans Google Maps.

Les derniers appareils GPS comme le Tomtom 910 (avec l'abonnement qui va avec) vous indique déjà l'état de la circulation.

La version de Google Maps pour mobile : http://www.google.com/gmm à saisir sur votre mobile.
Les vidéos présentées ci-dessous vous montrent comment utiliser la fonction "me localiser" par appui sur la touche "0" et l'état du trafic, touche "7".



Android porté

On va voir pas mal de choses en attendant le premier téléphone signé (j'entends par là officiellement reconnu par son constructeur) fonctionnant avec Android.

En attendant des bidouilleurs ont déjà installé l'OS de Google sur un N810.

Le N810 est-il un téléphone pour autant ?

Le téléphone à monter

IKEA l'aurait pensé, vous l'auriez acheté.

Voici le téléphone en kit fonctionnant sous OS S60. Cette étude de style vous permet de personnaliser votre mobile tout en conservant les fonctions primordiales et l'agencement du clavier.

Plus de détails ici.

mardi 8 avril 2008

Android et HTC, prêt ?

Toujours dans la rumeur du HTC Dream, le constructeur aurait donné rendez-vous à la presse le 6 mai à Londres.

Soit HTC présente sa roadmap et ne présente rien de bien nouveau soit on a des téléphones intégrant Windows Mobile 6.1 et/ou des modèles avec Android.

Restons calmes, pas d'affolement, et apparemment rien ne filtre. Même le site sur lequel j'avais trouvé une première référence au HTC Dream ne parle de cette conférence.

Wait and see.

Adieu 4ème licence

Logo UMTSIliad la maison mère de Free positionnait sa stratégie sur le paiement échelonné pour l'acquisition de la 4ème licence 3G encore disponible en France. Cela était confirmé fin novembre et il ne manquait plus que l'accord de Bercy.

L'État ne peut se priver d'une telle ressource (619 millions d'euros). Toutefois l'échelonnement du paiement n'est pas apprécié par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électronique et des Postes). Si on se place sur le principe d'égalité, il est clair que les 3 opérateurs pourraient soulever ce moyen devant un juge et l'emporter sans trop de difficultés. Toutefois afin de ne pas être taxé d'entente illicite autant laisser entrer un petit nouveau.

Cependant, il faut bien conserver l'idée qu'un tel opérateur pourrait rogner les marges de Bouygues Telecom. En effet, Free a une politique très agressive et saurait tirer avantage de cette licence. Cependant, Free a toujours soutenu ne pas avoir besoin de toute la bande UMTS et pourrait la partager. Ainsi, à défaut de 4 licences, on en aurait 3,5 pour 5 opérateurs.

Le marché des télécommunications deviendrait-il réellement concurrentiel en France ?


Géolocalisation sous Android

Toujours sur le site de OpenIntents, on peut trouver une application relative à la géolocalisation.

Vous pourrez :
- Ajouter et supprimer des lieux
- Voir votre position sur la carte
- Ajouter votre position courante
- Ajouter une adresse de manière spontanée
- Supprimer une adresse
- Ajouter une alerte sur un lieu

C'est un peu un mini GPS. En effet, pourquoi avoir une carte qui évolue en permanence surtout si vous faites de longs trajets ?

J'ai réellement hâte de voir tourner cela sur un vrai téléphone.

lundi 7 avril 2008

LTE, Verizon avant AT&T

Le marché américain va nous offrir de belles surprises. En 2010, les deux principaux opérateurs américains lanceront donc leur réseau LTE (Long Term Evolution). Verizon est annoncé comme le premier à lancer l'offensive.

Si on considère qu'en Asie, le surf à très haut débit est déjà bien ancré, et qu'en Europe les offres 3G+ se démocratisent, le jeune marché US de la mobilité passera du Moyen Age au XXIème siècle. En effet, il suffit de voir les modèles proposés et notamment le premier iPhone pour comprendre que l'Internet Mobile était vu comme une bizarrerie outre Atlantique.
Par ailleurs, il a fallu aux opérateurs construire des offres très intéressantes. Or quand on sait que les FAI ne proposent pas d'offres aussi compétitives que celles présentes en Europe, on peut légitimement penser que l'Internet Mobile ait vu son développement retardé.

Je reste cependant très optimiste car les développeurs US ne se concentrent pas sur les sites mobiles mais plus sur les applications et sur ce point ils ont une bonne longueur d'avance. Il n'y a qu'à voir Yahoo Go, Google Maps et même You Tube.

A suivre donc.

Devinette

Je vous laisse deviner ce que ça pourrait être. Un article intéressant ici.


Les nouveautés dans Windows Mobile

La nouvelle mouture de Windows Mobile 6.1 intègre l'expérience utilisateur qui jusqu'ici faisait grandement défaut à l'OS de la firme de Redmond.

Outre une interface remaniée ce sont les possibilités multimédia d'Internet Explorer qui ont été revues. En effet, il était annoncé que le browser intègre Flash en natif (enfin) mais plus surprenant ce coup ci, il prendrait en charge la vidéo encodée en H 264.

La stratégie de Microsoft semble s'éclaircir : fournir un OS complet comme ses concurrents (Symbian, Android et Apple). La bataille dans les prochaines années sera bien sur ce créneau. Enfin en terme de convergence, Microsoft pourra compter sur sa table (surface). Minority Report ou i-Robot c'est pour demain.



4ème licence UMTS

A qui profitera la 4ème licence UMTS disponible en France.

Illiad, la maison mère de Free, espère toujours l'obtenir. Du moins c'est ce qui était dit en mars de cette année.
En effet, il semble que le FAI soit en train de changer de posture et serait prêt à devenir un opérateur virtuel (MVNO) dont le réseau sera fourni par... France Telecom.

Avantage de la manoeuvre, permettre à Illiad de se concentrer sur la fibre. Ainsi, il n'y pas de gestion d'un réseau GSM/UMTS. Ensuite, la concentration des moyens doit aller, selon moi vers le développement d'offres et notamment tournées vers la convergence, c'est à dire réunissant l'expérience client du mobile à son PC en passant par la télévision.

2008, est réellement une année pleine de surprises.

dimanche 6 avril 2008

N-Gage, la plate forme

Au début, N-Gage était le nom d'un modèle de téléphones chez Nokia. Le pluriel s'explique par le fait qu'il y a eu 2 terminaux.

Le nom est resté et Nokia a créé une plate forme dédiée aux jeux. 5 mobiles* sont éligibles pour le moment.

Le N95 devra être à jour pour cela. Il vous faudra utiliser Nokia PC Suite pour faire une mise à jour du firmware. Dans ce cas, je vous invite chaudement à consulter votre opérateur sur les incidences de cette manœuvre en terme de suivi SAV.

N-Gage supporte les kit de paiement des opérateurs.

*Mobiles : N81, N81 8GB, N82, N95 et N95 8GB

Usage de l'Internet Mobile

Dans la rubrique économie du quotidien Le Parisien, une petite news a retenu mon attention.

Il y aurait en France 11 millions d'adeptes d'Internet sur téléphone mobile (source Mediamétrie et Mobile Marketing Association France) et les services les plus populaires seraient les actualités et la météo.

Si je me réfère à une définition de l'usage de l'Internet mobile dont je faisais déjà écho ici même, il faut comprendre dans ces 11 millions les personnes qui utilisent aussi les MMS (étrange non ?).

Les chiffres selon moi ne sont pas fidèles à des statistiques de fréquentation des portails des opérateurs. Le nombre de sessions sur ces derniers doivent plutôt servir de référence. Lorsque je travaillais dans une Wap Agency en 2003, nous fournissions entre autre l'hébergement du site de Star Academy pour le compte d'un opérateur. Le nombre de connexions avait réussi à saturer le serveur. Pour que cela arrive je vous laisse imaginer le nombre de requêtes reçues dans un faible laps de temps.

Le chiffre annoncé doit donc être plus détaillé et surtout réparti sur les 3 opérateurs et ne tenir compte que des accès à leur portail respectif.