jeudi 11 octobre 2007

Firefox sur mobile

Firefox logo Apparemment l'i-Phone a donné des idées à la Mozilla foundation qui indique que Firefox sera porté sur les mobiles. Techcrunch n'a pas hésité à relayer cette news dès ce matin.

Un point qui me choque un peu c'est toujours ce côté très américain qui annonce : "Préparez vous à vous débarrasser de votre navigateur WAP sur votre téléphone mobile (si ce n’est pas déjà fait). " Franchement, je crois que Michael Arrington ignore le monde du mobile ou pense qu'on peut supprimer le browser d'un mobile comme on désintalle IE7 ou Firefox sur un PC. S'il a une méthode pour supprimer un browser Openwave, ou celui dans mon Sony Ericsson, je suis preneur. Enfin pour Michael Arrington, c'est l'i-Phone qui révolutionne l'Internet Mobile avec Safari. Venez en Europe Michael Arrington !

L'avantage, il faut bien en être conscient c'est qu'on aura un browser avec une mise à jour non gérée par le constructeur, avec des add-ons divers et variés. Enfin, et selon ce qui aura été intégré dans ce browser version mobile on pourra enfin faire des sites avec des CSS du javascript... du moins, si le téléphone dispose de ressources suffisantes.

mardi 9 octobre 2007

TNT sur mobile

Gigabyte Gsmart T600Voici à peu près un an et demi soit au lancement de la TNT en France, les constructeurs de téléphones ont commencé à produire des appareils permettant de recevoir les chaînes de télévision.

La bataille des normes avait bien commencée avec le DVB-H et le T-DMB. Soit une belle concurrence entre Sagem et Nokia en perspective. Puis tout s'est arrêté. Personne n'en parla plus.

L'arrivée massive des écrans plats, de la TNT, bref du numérique à toutes les sauces a commencé à surchauffer des appétits.
Tout d'abord NXP a prévu des puces pour les téléphones, par ailleurs Gigabyte, plus connu pour les cartes mères de PC lance un téléphone prévu pour la TNT. Le standard ? DVB-T soit celui de la TNT.

J'écoutais l'Atelier Numérique de BFM du 6 octobre et le PDG de TV Numeric, monsieur THIERIET Daniel, indiquait qu'il ne croyait pas à ce mode de diffusion. Normal, les chaînes qu'il propose dans un bouquet "low cost" pour 13 euros incluant le boîtier de réception TNT, sont dans les bouquets des opérateurs de téléphonies mobile actuels. Donc pour lui les opérateurs sont donc concurrents.

En fait, en ce qui concerne la TMP (Télévision Mobile Personnelle), même si le Gouvernement y croit et pense que ça va être générateur d'emplois, il ne faut pas se tromper, c'est avant tout les opérateurs et les constructeurs de téléphones qui seront les premiers bénéficiaires. Les consommateurs feront comme d'habitude : payer pour avoir un nouveau terminal.

Le plus intéressant sera de tirer profit de cette manière de diffuser la télévision et de réaliser des applications qui simplifieront l'utilisation de ces téléphones, ou du moins de modifier l'interface utilisateur.

lundi 8 octobre 2007

Rugby sur mobile

Comment concilier un événement sportif et un téléphone ? On savait déjà Orange partenaire du Top 14 et plus généralement du monde de l'ovalie, mais pas encore sous cet aspect à mon sens méconnu sur des applications novatrices.

Aussi, en situation de mobilité et surtout non plus sur un site mais bien un application dédiée, je peux suivre les matchs et disposer des résultats en quasi direct. Quand je dis quasi direct, je prends en compte le temps pris par un journaliste pour rédiger sa nouvelle et que cette dernière arrive sur mon téléphone.

En tout état de cause, cette application dédiée n'est pas un site WEB, mais du Rich Media. En France, SFR a choisi Streamezzo et Orange utilise la technologie de Bluestreak. Deux approches différentes mais tout aussi innovantes. Heureux possesseurs d'un Nokia N95 ou d'un Nokia 6120c cette application est disponible ici.

dimanche 7 octobre 2007

Yahoo Go

Comment retrouver l'essentiel de Yahoo dans un mobile ? Tout simplement avec Yahoo Go.

Application écrite en Java elle permet outre d'accéder à sa boite mail Yahoo, mais également aux informations, à Flickr, l'état du trafic, la météo... Bref des services essentiels en situation de mobilité.

Je vais me répéter mais cette application est étonnamment compatible avec les Black Berry... Ok je fais de l'anti américanisme primaire ;) Par contre classer un téléphone de chez HP chez Motorola, là il y a une faute de goût.
Tous les téléphones compatibles avec Yahoo Go sont à cette adresse. Pour la France, les 3 opérateurs permettent l'accès à Yahoo Go.

Au niveau du look c'est sympa et surtout bien adapté aux téléphones. Un très très gros travail sur l'interface a été fait. Avec mon Nokia 6111 qui n'est pas un foudre de guerre, l'application reste fluide même en cas de stress du carrousel. Toutefois ça reste du Java donc la stabilité est accrue dans ce cas.
Je vous recommande de l'essayer. Pour tout savoir et avoir un lien de téléchargement rendez-vous ici.

Steve Jobs ne partage pas

Si on regarde ce qui se passe dans le monde de la téléphonie on s'aperçoit que les équipes de Steve Jobs font tout pour que le dernier jouet, très américain, soit non seulement une exclusivité pour un opérateur, mais également que cet opérateur doive se soumettre à Apple.

Très américain
J'ose dire que ce téléphone est très américain. En effet, le réseau GSM, je devrais dire CDMA (norme US), n'est pas aussi développé qu'en Europe. Par ailleurs, il faut savoir qu'en matière de téléphonie les US ont à peu près 2 ans de retard sur nous. Lorsque je travaillais pour une autre société, implantée au US, le meilleur téléphone était le Motorola V3 alors que nous en étions déjà au N70.
MMS ? Connait pas. En effet, l'i-Phone n'a pas cette fonction. C'est un peu dommage dans la mesure où tous les téléphones ont cette fonction de base.
Bref, un téléphone pour un marché émergeant dans la téléphonie mobile.

La soumission au gourou

Je me demande si les patrons des opérateurs ne devaient pas cirer les chaussures de Steve Jobs ou prêter allégeance. En tout cas au vu des sommes folles pour acquérir l'exclusivité, nous n'en sommes pas loin. O2 a plombé ses comptes pour les 5 prochaines années pour avoir une telle exclusivité.
Soumission du consommateur ? Le taux de change doit être pris en considération. Trop fort Apple réussit une conversion 1 Euro = 1 Dollar. A ce jour 1 dollar = 1,41 euro. Ainsi un i-phone vendu à 399$ = 280,99 €. Et bien non chez Apple le taux de change n'est qu'une vue de l'esprit et nous serons les crétins qui mettront la main au porte monnaie.

Message personnel
Monsieur Jobs, je ne me soumettrai pas à votre dictature du prix, d'une offre technologique décevante par rapport à ce qui se fait en Europe, je ne me servirai pas d'iTunes ou i-Thunes, pour me faire des sonneries alors que j'ai déjà payé mes morceaux.
Allez j'admire votre dernière invention ;)