vendredi 7 mai 2010

Les ados accrocs aux... SMS

Selon le PewResearchCenter, les adolescents américains (c'est vrai aussi en Europe), sont de gros consommateurs pour les opérateurs de téléphonie mobile.

L'usage de la parole disparait au profit du SMS. On aurait pu imaginer que les smartphones embarquant un MSN, Meebo, e Buddy, Skype, favoriseraient les usages data.

Cependant, regardons bien plusieurs fondamentaux :
- qui paye le forfait ?
- l'aspect du mobile est-il important ?
- les forfaits permettent-ils un usage intensif ?

Qui paie ?
La réponse est évidente, il s'agit des parents. Il faut donc une maitrise du budget mais également un forfait robuste pour que leur progéniture puisse rester en contact avec sa tribu.

Le mobile ?
Regardez autour de vous y compris dans le métro. LG, BlackBerry, Samsung, Nokia, sony Ericsson... Toutes les marques sont présentent, tactiles, avec clavier... Par contre l'iPhone est peu présent selon moi.

Les forfaits ?
Dans leur course à l'illimité (limité) les opérateurs ont inclus le diable pour eux : les SMS illimités. Résultat, le T9 est utilisé, les SMS sont plus longs et sans faute d'orthographe (ou presque).

Les statistiques de l'étude sont édifiantes et font même froid dans le dos surtout si les adolescents deviennent des drogués du SMS mais elle révèle ce que je pensais déjà : les applications mobiles concernent plus une segmentation 18-45 ans que les adolescents.

Source : PewResearchCenter

Bookmark and Share

mardi 4 mai 2010

La mission secrète du Terminator

Vous allez dire après que je n'aime pas Apple. Enjoy.





PS : Merci Vincent V.

Bookmark and Share

lundi 3 mai 2010

AndroidGals

Voici un blog qui devrait inspirer aussi les développeurs afin de comprendre tous les publics et notamment la gent féminine.

AndroidGals est donc un blog écrit par des utilisatrices de mobiles sous Android. Un blog instructif sur les manques de l'OS ou du test d'applications.

A voir : AndroidGals

Bookmark and Share

Google rachète BumpTop

L'information peut passer inaperçue d'autant que lorsque Google rachète une société, on ne sait pas à quoi cela va servir. On se souvient de Okurt (qui s'en sert ?) ou de Lively (service arrêté)

BumpTop a la particularité d'avoir réalisé une interface 3D tactile très intéressante. Imaginez un homescreen sur lequel vous pouvez bouger les éléments avec un ou plusieurs doigts.

Potentiellement, si cette UI (User Interface) est intégrée dans Android cela pourrait apporter un gros plus en terme de présentation sur une tablette tactile.

La concurrence de l'iPad semble s'organiser... ou pas.



Source : GigaOM

Bookmark and Share

iAds

Là où Google avait révolutionné le Web, Apple veut le faire dans le monde du mobile.

Aussi le titre n'est pas le cri que l'on pourrait pousser sur un cheval (Yehaaaa) mais bien iAd. Vous l'aurez compris très vite iPod, iPhone, iPad vont conduire à iAd. La stratégie de Steve JHobs pour mettre en place des revenus à long terme pour Apple est en marche.

Le Wall Street Journal a rapporté la semaine dernière que Apple va facturer aux annonceurs 1 million de dollars afin de diffuser des annonces pour les appareils mobiles. La demande aux agences marketing pourra aller jusqu'à 10 millions de dollars pour faire parti du lancement d'iAds.

Le ticket est prohibitif d'entrée de jeu pour éloigner certains annonceurs. Ceux qui investiront seront certains de toucher le public de l'iPad de manière très immersive. Là où les mobiles étaient limitatifs par leur taille d'écran, autant l'iPad offrira une surface suffisamment grande pour toucher les utilisateurs.

On l'aura compris, l'iPad n'est que l'arbre qui cache la forêt et les ambitions d'Apple.


A lire : GigaOM

Bookmark and Share

JTech 07 : Joojoo / Tableaux interactifs / Pico-pr...




Bookmark and Share