vendredi 27 juin 2008

Surface modifiable

Intéressant concept trouvé sur le blog Gizmodo, un téléphone modifiant son affichage suivant le contexte.

Source : Gizmodo

Merci Google

Les utilisateurs américains ont bien de la chance et pour enrichir l'expérience client sur l'utilisation des produits mobiles, Google a donc créé une page distinguant chaque marque de téléphone.

Aussi, si vous avez la chance d'être aux US ou en trafiquant un temps soit peu le User Agent de votre browser vous pourrez voir cette amélioration sinon patientez un peu le temps que ça rrive chez nous.


Source : Official Google Mobile Blog

jeudi 26 juin 2008

Je crois en quoi ?

Le temps des sites mobiles arrive à un stade où plus rien ne va bouger tant qu'un browser ne s'imposera pas comme standard. Ce qui en soi n'est pas une hérésie car il existe autant de téléphone que de version de browser ayant sa propre compréhension des langages (WML, xHTML et css) et je vous fais grâce des largeurs d'images différentes.

Il devient donc naturel de dériver cette contrainte sur l'applicatif. Que ce soit en Rich Media, Java, Symbian ou autre, les développements sont certes plus lourds et les évolutions impliques un travail plus lourd, mais l'utilisation des fonctionnalités et du potentiel des téléphones est plus poussée. En effet, ces programmes utilisent actuellement tout ce que nous recherchons : la géolocalisation, le géo tagging, la connexion au réseau, la recherche dans les fichiers, la vidéo... Bref, le téléphone devient tantôt une caméra pour faire du live grâce à QIK ou Flixwagon, un moyen de faire partager ses documents (photos ou vidéos) avec Shozu, récupérer son mail (Gmail et Yahoo Go), tchater avec ses amis (eBuddy) et j'en passe.

En situation de mobilité, c'est à dire loin de toute connexion avec Internet via un ordinateur, on peut profiter à l'identique de notre techno dépendance.

Le moyen de mieux capter le client, que ce soit pour un opérateur ou un fournisseur de contenu, afin de générer de nouveaux revenus sera donc d'offrir à ses clients des applications dont les fonctionnalités doivent être simples et permettant un usage identique à ce que l'on pourrait trouver sur son ordinateur. Nous en revenons donc à la problématique de la simplexité des applications qui seront dès lors développées.

Enfin, et la problématique existe depuis le début de l'Internet mobile : qui disposera de la base de connaissances des téléphones permettant de réaliser des développements fins sur chaque téléphone.

Je n'étais pas loin...

... de la vérité en vous annonçant que la marge sur l'iPhone 3G serait proche de 60%.

Selon iSupply le coût de l'iPhone hors développement du software, marketing... reviendrait à 173$. Pour mémoire le coût total subvention comprise mettrait l'iPhone 3G aux alentours de 400$. Je vous laisse donc faire la différence.

Source : iSupply

Ne cherchez pas de caméra, d'APN et autres gadgets qui font la joie des utilisateurs de mobiles.

Cette études de style nous renvoie tout bonnement à un usage standard du téléphone (ce n'est peut être pas un mal). Comme quoi on peut encore faire de belles choses, simplement.

Source : Yanko Design

QIK en beta privée

Sur le site de QIK c'était annoncé, et une beta très privée est en cours sur une version iPhone. Moi qui cherchait comme un fou ce matin comment télécharger cette application, je suis donc bon pour patienter.

J'avais pourtant hâte de voir comment cette application allait diffuser le flux live avec le réseau EDGE. Parce que franchement, ce n'est pas le point fort de l'iPhone. Selon moi, ce qui va être plus impressionnant ce sera la qualité de l'encodage. Espérons que chez QIK ce sera performant.

Source : Techcrunch

Mon blog sur iPhone

Rien que le titre va choquer plus d'un d'entre vous. Je suis prêt à vous entendre dire : comment ? Fabrice, tu as passé ton blog sur l'iPhone ?

Je vous rassure chers lecteurs, je ne l'ai pas fait ! Il s'agit plus sérieusement d'un plugin pour Wordpress qui vous offre la possibilité de rendre votre blog compatible avec l'iPhone et l'iPod Touch. Cerise sur le gâteau, vous n'aurez rien à faire.

Le monde du blogging ne peut que se réjouir de cet outil.

Sources :
Presse Citron
iWPhone

mercredi 25 juin 2008

mardi 24 juin 2008

Recherche rapide

Vous désirez lancer rapidement une recherche sur l'Internet Mobile avec votre Nokia Serie 60 ? Google internationalise sa barre de recherche et pas moins de 8 pays peuvent déjà bénéficier de ce petit add-on dont j'ai déjà parlé ici.


Source : Official Google Mobile Blog

Publicité sensuelle

La fonction touchscreen lancée par Apple fait la joie des publicitaires et de nos yeux. LG nous offre une campagne sensuelle et pleine d'humour pour son KF 750 Secret.
Enjoy.



lundi 23 juin 2008

GPhone en retard

On s'en serait douté et beaucoup de spécialistes du secteur avaient estimé que les premiers téléphones sous Android ne seraient pas disponibles avant la fin de l'année 2008, au mieux, début 2009.

Selon le très sérieux Wall Street Journal, ce retard est confirmé par Google indiquant que le planning est ralenti.

Toute la difficulté repose sur l'intégration de la brique Android dans un OS fiable et stable (sic). Par ailleurs, chacun des constructeurs va vouloir modifier un temps soi peu le design des icônes et leur placement sur le home screen. Ajoutez à cela la volonté des opérateurs à implémenter leur couleurs et autres joyeusetés et vous obtenez effectivement un retard certain.

Source : The Wall Street Journal


Design et trouvaille

Le titre de l'article sur Yanko Design est Grande trouvaille. J'avoue honnêtement que l'étude de style montrée a retenue mon attention, comme quoi je ne suis pas toujours contre l'iPhone.

Ce design m'a interpellé car le clapet transparent est franchement très intéressant. Je me demande juste si, lorsqu'il est fermé, les fonctions touch screen fonctionnent ?

Source : Yanko Design


You Tube en français

Je ne m'y attendais pas et étant privé momentanément d'Internet à la maison, je me suis résigné à surfer avec mon téléphone tout le week-end.

J'en ai profité pour chercher les mises à jour des applications présentes dans mon mobile. Résultat : You Tube version 1.2.10 est enfin en français. Les traductions sont correctes.

Source : mobile.google.fr