vendredi 15 mai 2009

ebuddy version Android

Si IM sur votre HRT Dream ne vous ouvre que les portes de GTalk, vous allez avoir l'occasion d'utiliser ebuddy sur votre téléphone.

Cette application existe déjà en Java. Selon le site WEB, on doit trouver l'application en cherchant "ebuddy". Malheureusement et à l'heure où j'écris ces lignes, elle n'est pas disponible sur l'Android Market français.

A découvrir pour celles et ceux qui souhaitent un client d'instant messaging différent.

Sinon, Meebo est quant à lui disponible.

A voir : ebuddy

jeudi 14 mai 2009

HTC Magic chez SFR

Ça date un peu mais comme c'est la semaine de sa sortie, autant vous remettre l'eau à la bouche si vous n'avez pas franchi le pas pour un téléphone sous Android.


mercredi 13 mai 2009

Cloud mobiling

Cloud ComputingPetit néologisme en titre de ce billet, qui vous l'avez reconnu reprend l'idée du cloud computing. La notion de "Cloud" provient des présentations Power Point qui décrivent le plus souvent l'accès vers Internet avec un nuage.

De plus en plus, nous utilisons des contenus on line, le stockage de nos données est réparti sur différents serveurs et nous y accédons via Internet. L'exemple le plus connu est bien entendu celui de Google et sa suite d'applications disponibles en ligne (Picasa, Google docs, GMail, GCalendar...).

En situation de mobilité, il est certain qu'avec les Netbook l'accès à cette ressource est équivalente que celle d'un laptop ou un PC de bureau. Par contre, le concept de cloud mobiling (pas très heureux comme terme), reviendrait à faire la même chose avec un téléphone.

Actuellement, regrouper un univers comme celui de Google n'est possible qu'avec les téléphones sous Android. A terme outre les documents, c'est tout un ensemble qui sera déporté vers le Net comme le propose Zoho.

La question sous sous-jacente repose sur la confiance que nous accordons à ce déplacement des données et de la sécurité quant à leur accès et notamment la possibilité d'une perte de ces dernières si un des serveurs venait à disparaitre ou si l'évolution logicielle n'assure pas une retro compatibilité.

La mobilité entre dans un nouveau cycle : le téléphone relié à l'Internet au sens propre et non plus lié au réseau de l'opérateur. Cela va de pair avec des mobiles comme l'iPhone, ceux fonctionnant sous Android. Les BlackBerry et ceux sous Windows Mobile embarquant toujours une partie logicielle impliquant le stockage de données sur le téléphone. Cela va s'accompagner d'une demande accrue de bande passante sur les réseaux des opérateurs et un changement des forfaits où la voix perdra sa prépondérance. Nous n'en sommes qu'au tout début.

mardi 12 mai 2009

Buzz Mobile

Voici l'édition du 13 mai 2009 Retrouvez aussi d'autres news sur WorldGSM


Critiques d'une mise à jour

Lors de mon billet annonçant (et excusez du peu j'ai été le premier) la mise à jour du HTC Dream chez Orange, on a pu lire divers commentaires sur les autres blogs de type :
- c'est du Orange... ;
- pourquoi pas Cupcake ? ;
- une mise à jour Windows ;
- ça efface toutes mes données ;
- Orange n'a pas les compétences pour mettre les mains dans l'OS ;
- j'attendrai Cupcake...
Je passe sous silence sur les commentaires les moins productifs.

Concernant Cupcake et je ne suis pas le seul à partager cet avis, la version sera disponible en OTA à mon sens fin mai, voire en juin. Aucune date n'a été donnée par Google et HTC sur ce point. On va me dire : oui mais le HTC Magic alors ? Ce téléphone sort des usines de HTC directement avec la ROM signée par Google et validée par l'opérateur.

Pour le moment les US et le Royaume Uni commencent à recevoir via OTA Cupcake. Le déploiement se fait peu à peu. On aimerait toutes et tous une sortie mondiale, ce serait plus simple.

Pour la remarque concernant la mise à jour à savoir qu'elle efface tout. Bizarrement, aucun commentaire sur le fait que Smartphone France propose une mise à jour francisée de Cupcake qui a le même effet. La remarque faites par des internautes sur ce point tombe donc à l'eau. Par ailleurs je ne doute pas que la version via OTA fasse la même chose. Si quelqu'un a une information je suis preneur.

Concernant IM qui permet le lancement de Gtalk, c'est connu depuis le G1. En effet, Windows Live Messenger, AIM et Yahoo Messenger ne sont pas présents. Je rappelle juste que les opérateurs ont un partenariat avec Microsoft concernant Windows live sur mobile. Au mieux, Meebo remplace très bien les items manquants dans IM.

Si on regarde bien la version de l'OS originelle, il s'agit de la version 1.0. Nous passons en 1.1 moins ce que j'expliquais un cran plus haut.

Ce n'est pas Cupcake. Il faut bien comprendre que la version française a du retard. L'information est confirmé sur FrAndroid par un commentaire d'Arnaud. Certes elle existe pour le Magic mais n'oublions pas que ce dernier n'est pas un Dream au niveau hardware. Il y aura forcément des lignes de codes en plus ou en moins car il faut continuer à supporter le clavier physique et en français (ne pas perdre l'acquis de cette version 1.1).

Enfin Orange n'a pas mis les mains dans l'OS. Du moins selon mes informations, la ROM et sa mise à jour ont été proposées par Google et HTC. Notons qu'au passage, le constructeur connait bien son client (NDLR l'opérateur). Enfin concernant la customisation et pourtant il y a des spécialistes sur le Net, seule la coque dispose du branding de l'opérateur. concernant la couche logicielle et à part dans la rubrique contributeurs, on trouve Packet Vidéo. On ne voit pas écrit qu'Orange a contribué à la ROM ce qui serait pourtant légitime mais contraire à la mouvance actuelle initiée par iPhone (pas touche à mon OS). Pour finir, il n'y a pas le homescreen si habituel que l'on retrouve sur tous les mobiles de cet opérateur.

Les critiques sont nombreuses et certes j'éludes pas mal le fond des choses car comme certains d'entre nous bloggeurs, j'ai un devoir de réserve et je ne peux trahir ma source. Mon billet relatif à la mise à jour du Dream rappelait l'histoire du téléphone et comment il est arrivé ainsi, même avec ses défauts. La mise à jour comble le fossé en attendant la version 1.5.

Pour clore le débat, on a toujours vu des critiques bonnes ou mauvaises. J'ai été comme nombre d'entre vous lorsque j'ai eu le Dream (pas de synchro, pas de Gtalk...). Cette mise à jour m'a rendu l'univers Google et m'a obligé à mettre à jour mes contacts. Je reste optimiste pour la suite.

TV sur iPhone le match

Je ne vous ferai pas le comparatif entre les 2 versions des applications TV d'Orange et de SFR, je vous invite plutôt à regarder le test et les commentaires réalisés par François Sorel et jérôme Colombain.

Pour les techno fans, François Sorel est l'animateur de l'excellente émission l'Atelier numérique diffusée par BFM.



Des gateaux chez Google

Chez Google on aime les pâtisseries, du moins les personnes qui travaillent sur la plate forme Android.

Nous avons donc la version 1.5 de l'OS nommée Cupcake qui arrivera prochainement sur nos mobiles en France, à venir la mouture 2.0 nommée... Donut.

Vous ne verrez pas homer Simpson dans l'OS quoique ce serait très amusant ;)

Source : IntoMobile
A lire : Discussion sur le groupe Android plateform

Des widgets sous Cupcake

La nouvelle mouture d'Android permet la création de Widgets qui viendront se placer le plus souvent sur le homescreen de votre téléphone.

On verra à l'avenir fleurir pas mal de petites applications de ce type et celles présentées dans la vidéos seront à mon sens les plus souvent reproduites.

Je vais juste faire une comparaison avec l'iPhone : ce que permet un téléphone sous Android, l'iPhone ne le permet pas. En effet, les widgets disponibles et lisibles sur le homescreen ne sont pas encore possibles sur l'iPhone.

Nous allons donc assister à terme à un changement radical dans la manière d'utiliser le mobile. Il y a de la matière pour faire des petites applications pratiques.



Source : AndroidGuys

lundi 11 mai 2009

Mise au point sur le HTC Dream Orange

Lors d'un précédent billet, j'annonçais la mise à jour du Dream et expliquait l'historique du téléphone.

En regardant les commentaires chez mes confrères, je reste bouche bée devant ces derniers. En effet, tout le monde n'est pas connaisseur des us et coutumes chez les opérateurs mais concernant le Dream, c'est effarant.

A l'origine, et je l'écrivais, les opérateurs ne sont pas des philanthropes. Donc entre 2 périodes commerciales (Noël et Mars), Orange a lancé le Dream. Toutefois, HTC et Google n'avait pas de modèle définitivement prêt. En effet, la particularité de notre pays fait que nous avons un clavier AZERTY, plein d'accents... cela implique un hardware et un firmware particulier. Ensuite il faut tout traduire dans l'OS et enfn que Google ouvre ses serveurs. Pour couronner le tout ajouter les tests d'intégrations au réseau de l'opérateur.
Il fallait être présent. Même maladroitement, l'opérateur historique a réussi son pari.
Concernant la mise à jour, elle répond aux attentes suites aux remontées faites que ce soit la synchronisation ou l'ouverture de Gtalk sur le téléphone.

Maintenant HTC met Cupcake à disposition sur son site. Tiens personne ne parle d'OTA pour cette mise à jour. Oh tout est en anglais... Dommage pour nous petits français. La contrainte sera la même pour les possesseurs du HTC Magic sauf si Cupcake a été traduit.

Il y a aura toujours un delta entre certains pays. Il faut le prendre en compte.

A lire et les commentaires : PointGphone