vendredi 15 août 2008

On se dirige vers octobre

Mes prédictions semblent être juste en la matière. Octobre serait le mois retenu pour une première sortie de Dream.

Je l'indiquais, Apple a mis la barre très haut avec l'iPhone en terme de design et le touchscreen. Par ailleurs l'OS est très bien implémenté.

Ce qui ressort de l'article que j'ai consulté est bien cela. Ces 3 points constituent le point faible du futur GPhone.

A mon sens ce sera papa Noël qui l'aura le premier dans sa hotte.

Source : TG Daily

Comment interprêter la phrase ?

Lors d'une interview sur CNBC, Eric Schmidt indique :"Nous pouvons faire plus d'argent dans les mobiles que nous faisons dans les ordinateurs… et finalement la raison est que le mobile est plus ciblé... Pensez à cela : vous avez votre téléphone sur vous, vos données sont dessus..."

Cette phrase assez intéressante en soi n'indique pas qu'Android, en tant qu'OS soit prêt. Je n'ai pas la chance d'être devin et encore moins interprête des dires de telle ou telle personne (un peu comme les analystes boursiers qui scrutent chaque mot du président de la BCE).

En tout cas si on se réfère à l'interview du 13 août, rien est prévu pour septembre.

A voir : Eric Schmidt on Google, Pt. 1

jeudi 14 août 2008

Au chevet du GPhone

Si l'on en croit dires de divers blogs, la rumeur circule qu'un GPhone ou plutôt un téléphone HTC fonctionnant sous Android sortirait en septembre.

Par expérience, et cela s'est vérifié, j'annonçais la sorti du premier AdroidPhone, pour fin 2008 début 2009. Pourtant ces même blogs (et confrères de blogosphère) étaient très enthousiastes à l'idée de voir un téléphone concurrent de l'iPhone.

Soyons réalistes. L'expérience utilisateur a révélé avec la sortie de l'iPhone que les touches pouvaient disparaitre et que toucher son écran était fun. Bien sur il faut que la surface tactile de l'appareil soit bien calibrée. Par ailleurs il faut une interface très intuitive. Ces deux points forts sont ceux qui ont été démontrés par Apple. Il faut donc faire mieux !

Ce que nous avons vu d'Android : une couche logicielle qu'il faut intégrer sur un OS. Si HTC sort le premier téléphone sous Android, aura-t-on droit à Android sur une base Windows ? Faut il encore ne pas commettre une erreur dans l'intégration software et surtout les points évoqués ci-dessus.
Par ailleurs, les opérateurs vont intégrer des contraintes : support de la 3G, MMS, copier/coller, homescreen, applications maison et j'en passe. Compte tenu de tout cela, et vu le temps restant pour la mi septembre et à moins d'un tour de force de T-Mobile et de HTC (les asiatiques prennent peu de congés on le sait), je doute, mais je peux me tromper, que le téléphone tant attendu soit présent pour la rentrée des classes.

La barre mise par Apple est haute, très haute il faut le reconnaitre et ce, malgré divers incidents qui grèvent le produit. La riposte tant attendu viendra, non pas du ciel, mais selon moi de deux concurrent : Nokia et HTC, toutefois pas dans le timing précité.

Wait and see.

A lire :
PointGPhone

PS : la seule distinction entre les 2 articles est un point d'interrogation. Si vous avez tous les 2 raison, je veux bien un exemplaire pour l'offrir à mon petit frère ce jour là, ce sera son anniversaire ;)

mardi 12 août 2008

Le paiment sans contact

C'est toujours dans l'air et en test dans de grande villes (Strasbourg et Caen), ce coup ci c'est Intermarché à Louvigny qui utilise une solution de paiement sans contact.

Si la transaction est inférieure à 20€, sur le terminal de paiement (TPE) 4 diodes s'affichent. Si le montant est supérieur à la somme précédemment citée, le client doit saisir son code secret sur son téléphone.

La solution de paiement sans contact est réalisée avec le Crédit Agricole, Visa Europe et MasterCard WorldWide. Juste pour mémoire, le Crédit Agricole est très impliqué dans les solutions mobiles via son site WAP mais également dans MasterCard France. Il était donc naturel de voir la banque verte présente dans ce domaine.

A lire : Communiqué de presse
Source : Le paiement mobile

lundi 11 août 2008

La fin des sonneries et logos

Il y a plus de 3 ans, le marché des logos et sonneries battait son plein avec de nombreux acteurs. La problématique résidait tout d'abord dans l'adaptation du contenu à chaque mobile, notamment en ce qui concerne la taille des logos, de leur poids, et pour les sonneries la problématique de l'acceptation du format MP3 et des DRM.

Pour avoir participé à cette bataille en écrivant pour un fournisseur de contenu ce que l'on appelait les Livres Blancs décrivant les méthodes de fabrication de chaque type de média, je pense qu'il est temps que le marché évolue.

D'une part, en ce qui concerne les logos, car avec l'APN intégré dans les téléphones, on réalise soit même son logo. Pour les sonneries, d'autre part, il suffit avec audacity de découper un fichier MP3 sur 30 secondes, l'intégrer dans son mobile et le tour est joué. Effectivement cela demande un peu de travail. Certains mobiles résistent encore. J'en veux encore pour preuve le LG 343i qui ne supporte pas des images de plus de 10 ko !

Selon moi, le marché du contenu doit se diriger vers le streaming vidéo et la vente de full tracks sans DRM. En effet, les morceaux complets même à 0,99€ seront pour les utilisateurs appréciables car largement audibles sur leur téléphone, même si on descend la qualité à 96 kbps. Par ailleurs, si on prend l'exemple de Radiohead qui proposait leur dernier album In rainbows gratuitement en téléchargement, il apparaissait que certains internautes (peu informés ou débiles) préféraient l'avoir via les réseau P2P. Donc la question du pirtage ne se pose pas en aval mais en amont de la chaine.
Quant au streaming, les reseaux 3G et 3G+ permettent désormais l'envoi de vidéo en qualité dite HD sur les téléphones. Il faudra donc écrire de nouvelles spécifications pour régler les serveurs de streaming en fonction des capacités des téléphones.

Il faudra voir combien de fournisseurs de contenu suivront ce changement.

Faut réellement être bête

Il y a des idées brillantes pour se faire de l'argent et on achète à peu près tout sur le Net. Mais là 8 personnes ont démontré que l'on peut acheter n'importe quoi sur la Toile, du moins sur l'AppStore.

Résultat, l'application "I am rich" (je suis riche), a été téléchargée par 8 possesseurs d'iPhone. On apprend par la même occasion qu'Apple se sucre au passage en prenant 30%. Je n'en pense pas moins car il faut payer son iPhone, son certificat développeur et enfin voir ses ventes amputées de 30%.

Je me demande qui est le plus grand gagnant de l'histoire ? Apple surement car avec 9 possesseurs de téléphones, une licence et la part sur les ventes de l'application les pigeons sont bien les clients.

En tout cas un beau coup par le concepteur de l'application qui a fait un joli pied de nez à tous. Je me demande qui s'est fait viré à Cuppertino pour n'avoir pas filtré cela ?

Source : Le blog iPhone

dimanche 10 août 2008

C'est reparti

Le championnat 2008/2009 est officiellement lancé et comme je l'indiquais, j'allais tester l'application de Orange pendant cette première journée.

Pouvoir suivre 8 matchs en simultané relève de l'exploit car il faut pouvoir offrir aux abonnés 2 versions des matchs : Internet et Mobile. Par ailleurs, et je crois bien que c'est une nouveauté pour l'opérateur historique, mais jouer un multiplexe n'est pas de tout repos.

Globalement, je me suis régalé avec les matchs (pas avec les buts). En tout cas le résultat reste surprenant sur un mobile même si c'est un Nokia N95, pouvoir suivre un match de football est tout bonnement impressionnant.

Retrouvez l'application disponible pour le moment pour N95 et Nokia 6120c sur le portail mobile de l'opérateur dans Utile > Applications. Pour finir et ci-dessous une petite vidéo avec le multiplexe en cours (sans la vidéo, droit de diffusion oblige).