jeudi 4 décembre 2008

Les tendances

TendancesLe design des téléphones mais surtout leurs fonctionnalités vont avoir une influence sur ce que feront nos téléphones.

Selon moi, le téléphone à venir aura les éléments suivants :
- un grand écran (supérieur à 3 pouces)
- l'écran sera tactile
- présence d'un clavier AZERTY
- le WiFi sera sur tous les téléphones.

Ces quatre points s'expliquent largement. Tout d'abord l'iPhone a introduit une autre approche de l'écran tactile que l'on connaissait jusque là avec les Windows Mobile. L'utilisateur doit pouvoir se servir de son téléphone avec les doigts. Le corolaire au tactile réside dans la taille de l'écran. Il ne faut pas un téléphone lilliputien pour cet usage.
Le clavier, ensuite, refait son apparition car l'avènement il faut pouvoir saisir rapidement des informations que ce soit sur les sites comme Facebook ou autres.
Enfin, le WiFi. L'homo sapiens technologicus (déjà évoqué dans cet article) sera toujours connecté (always on). Par ailleurs, pour télécharger des applications il faudra profiter d'un maximum de débit sans pour autant sacrifier son forfait.

Cette vision pour les futurs modèles de téléphones n'empêchera pas les constructeurs de sortir des modèles plus classiques.

Enfin, pourrons nous acheter des modèles ayant ces fonctionnalités et surtout à quel prix ?

mercredi 3 décembre 2008

Wikipedia en poche

Voici une news qui semble bien loin de l'univers du mobile. Toutefois, il est intéressant de savoir que la célèbre encyclopédie en ligne, Wikipedia, peut être mise sur une clé USB.

Comme le souligne l'article, c'est pratique lorsque l'on ne possède pas de connexion à Internet en situation nomade.

Il serait intéressant qu'un lecteur puisse être réalisé pour les mobiles. En effet, ces dernier possèdent de plus en plus des cartes mémoires dont la capacité permettrait d'accueillir sans difficulté cette version hors ligne. La consommation data de votre forfait ne sera pas dépassé avec un tel système.

Source : Techcrunch

Spécifications Sony Ericsson

Sony Ericsson logoL'année s'achève déjà pour les constructeurs. Actuellement, c'est Sony Ericsson qui lâche des informations, mais apparemment au stade de rumeurs bien qu'assez précises sur les spécifications de ses futurs téléphones Walkman.

Un des points que j'ai retenu et qui sera apprécié par les utilisateurs d'appareils divers et variés pour écouter de la musique : l'apparition d'une prise casque 3,5 mm soit un jack classique pour un casque. Enfin ! Ce n'est pas une mince évolution pour ces téléphones qui méritaient largement mieux pour profiter de leur qualité sonore.

Source : IntoMobile

Nokia N97

Nokia N97Nokia va prochainement commercialiser le dernier de la série N le N97 qui selon moi est une double réplique face à l'iPhone et au G1.

Tout d'abord face à l'iPhone car ce téléphone est tactile et comporte peu de touches. L'écran quant à lui comporte une résolution qui me laisse sans voix : 360x640. Allez comprendre pourquoi Nokia n'a pas cherché à faire du VGA.

Ensuite, c'est un concurrent du G1 grâce à son clavier. Ce modèle aurait-il une vocation pour le surf sur Internet ?

En tout cas la petite vidéo montre les aspects tactiles du téléphone et il semble que Nokia a, semble-t-il comblé son retard. Si en plus il contient les applications maison, cela en fera un véritable concurrent du G1 à coup sur.



Source : GSMArena

L'accès au réseau permanent

Petite news qui est très intéressante en ces temps de crise. Il apparait que le G1 ne coupe pas la connexion "data". En soi ce n'est pas gênant quand on reste dans son pays. Par contre, dès que vous voyagez à l'étranger, votre facture risque de prendre un coup.

En effet, votre connexion data fera un appel et utilisera le roaming. Résultat vos requêtes (voulues ou demandées par le téléphone) transiteront via un autre réseau téléphonique. Faites donc très attention à ce phénomène.

Source : IntoMobile

mardi 2 décembre 2008

Les applications rapportent

On se souvient de l'application inutile qui a rapporté gros à son concepteur. Toutefois et plus sérieusement, est ce que le fait de créer, et vendre son application sur l'AppStore permet de subvenir à ses besoins ou apporte un complément de revenu ?

Pour certains, la montée en puissance de cette boutique a été une opportunité de développer une application pour leur propre besoin (comme c'est souvent le cas avec des services sur le WEB), d'autres y ont vu un moyen de gagner de l'argent. Au bout du compte ils sont devenus des cyber entrepreneurs.

Ainsi Frédéric Descamps et son application Star Map vous permet de scruter les étoiles efficacement, et Steven Demeter et son jeu Trism aurait empoché 250 000$.

Des vocations vont probablement naitre.


Sources : L'atelier Numérique de BFM du 2 novembre 2008, passion selon saint Net
Le blog iPhone

lundi 1 décembre 2008

Je ne suis pas le seul

A travers de nombreux articles j'ai égratigné Apple et Steve Jobs.

Dans l'article rapporté, c'est au tour des Simpson d'être acides sur les produits vendu par la firme de Cupertino, le tout sans être politiquement correcte. La vision de Bart sur les produits reste tout de même celle qui ressort le plus.

L'image de marque va s'en ressentir et il faudra du talent et une qualité des produits accrue sans compter des tarifs plus modestes pour améliorer cela. Pour ma part, je trouve les remarques justes car les produits sont chers au regard de la concurrence.

Source : Le blog iPhone

dimanche 30 novembre 2008

Mobuzz c'est fini

Le site de Mobuzz et l'émission qui va avec ont pris fin malgré la mobilisation des internautes.

Les fonds versés seront rendus.

Pour suivre les nouvelles de l'équipe c'est ici. Dommange que cela prenne fin. On pourra toujours voir l'émission sur You Tube et donc sur son téléphone \o/

Vous n'y avez pas échappé

Petit retour sur la semaine écoulée et sur les liens sur lesquels vous auriez dû aller.

- Installer Linux sur un iPhone
- Pub iPhone jugée mensongère en Angleterre (regardez la vidéo ;))
- AndroidGear : 5 euros le logiciel