vendredi 17 octobre 2008

Premières impressions sur le G1

Je n'arrête pas de le dire, la Toile regorge de bonnes choses, il faut juste bien chercher ou se faire pusher l'information.

Grâce à ce dernier mécanisme, j'ai donc la joie de vous rapporter une série de vidéos relative au G1.
Aussi, je vous livre une petite playlist (même pas besoin de quitter mon blog !) sur l'utilisation du G1 par un bloggeur américain.

Bon visionnage.



Buzz Mobile N°25

Voici l'édition n°25 de l'émission. Retrouvez aussi d'autres news sur WorldGSM



Fallait pas installer

On va devoir faire attention à ce que l'on installe (ou pas) dans son G1.

En effet, selon les conditions générales de Android Market place, soit le futur AppStore de Google, si une application installée dans votre téléphone contrevient au droit d'auteur, Google pourra la supprimer. Big Brother vous surveille...

Je ne traduirais pas, c'est suffisamment clair : ""Google may discover a product that violates the developer distribution agreement ... in such an instance, Google retains the right to remotely remove those applications from your device at its sole discretion."

J'avoue que je reste circonspect et ça me déplait fortement. Je connaissais l'existence de mouchards dans les téléphones mais à ce point c'est tout de même limite. Toutefois ce peut être une bonne protection pour madame Michu si elle a installé une application dont elle ne connait rien et qui renvoie des données à des personnes malveillantes.

Affaire à suivre...

Source : TG Daily

mercredi 15 octobre 2008

You Tube sur le G1

Google nous fait découvrir au fur et à mesure le potentiel des applications intégrées. Dernière en date : You Tube. On retrouve sous une autre forme ce que nous offre la version Java. Par contre, on ne sait pas si :
- on a accès à son propre compte ;
- on peut envoyer une vidéo stockée dans le téléphone ;

Ces deux fonctions sont selon moi plus intéressante car l'utilisateur pour réaliser un broadcast en quasi temps réel. L'idéal étant d'avoir une version permettant de faire de l'upload de vidéo en temps réel comme le font QIK et Flixwagon.



Source : Official Google Mobile Blog

La TMP ça recule ?

Annoncée en grande fanfare avant les Jeux Olympiques, la TMP (Télévision Mobile Personnelle) devait voir le jour et égayer la rentrée 2008.

Nous en sommes plutôt au piétinement voir à la reculade compte tenu des investissements à réaliser et la répercussion sur les futurs abonnés.

Je vous invite donc à lire le sujet évoqué dans la newsletter de l'ADUF.

Source : ADUF

mardi 14 octobre 2008

Etude de style

Encore une très belle étude de style sur un de mes sites favoris.

Un téléphone dont la surface tactile prend forme suivant les usages. Ainsi d'une surface plane, l'utilisateur verra se forme pour ses doigts un clavier "qwerty" ou de quoi composer un numéro de téléphone.

A voir : Yanko Design

Nokia Communication Center

J'adore fouiner à droite et à gauche sur la Toile, notamment sur les sites de sociétés concurrentes, du moins sur le même créneau.

Google est connu pour son moteur de recherche, GMail pour les plus initiés (les plus anciens dont je fais parti doivent encore posséder 70 invitations pour faire découvrir ce service ;)). Là c'est Nokia Communication Center. Vos contacts, votre agenda et messages y sont regroupés.

Ca vous rappelle quelque chose ? Gmail + Calendar. Etonant non ? Dans cet écosystème que représente la mobilité 3 grosses plate formes semblent émerger :
- Google / Android Phone
- Microsoft (via l'active sync) / Windows Mobile Phone
- Mobile Me / iPhone

Cette domination va à l'encontre des opérateurs qui comptent tirer du revenu sur l'utilisation de la data sur leur réseau. Comment vendre à un utilisateur qu'il ne pourra pas avoir Gmail sauf s'il paye ? A coup sur le client potentiel ira ailleurs ou prendra un téléphone hors pack, quitte à prendre un abonnement illimité et faire tomber (enfin) cette abérration juridique de forfait illimité, limité. Le petit Robert devrait exister en version mobile lui aussi.

lundi 13 octobre 2008

Widgetologie

Non il ne s'agit pas d'une secte obscure dans laquelle se réunit une bande de geek pour s'adouber à coup de clavier mais peut être une "science" en devenir.

En effet, avec l'apparition de l'iPhone et bien avant, Yahoo Widget, et ceux de Vista et de Google, il est certain qu'à terme nos appareils mobiles seront remplis d'une foultitude de petits programmes.

Il nous faudra donc des experts en Widgets : les widgetologues. Ce n'est pas tout d'en faire, il faut aussi sentir le besoin que l'outil va apporter. N'oublions pas que ça fonction primaire et comme le nom l'indique c'est un gadget. La météo est le plus souvent usité, les flux RSS, l'état de la batterie de votre ordinateur, l'album photo... Il faudra donc définir des prinicpes simples de navigation, des graphismes clairs, une mise en page efficace... Bref, plein d'éléments qui en feront son succès, ou pas.

Amateurs de nouveautés, Widsets de Nokia et sur l'iPhone car beaucoup d'applications sur l'AppStore ne sont que des Widgets, préparez vous, une guerre s'annonce sur ce créneaux et l'interopérabilité entre les offres n'existe pas.