vendredi 19 octobre 2007

Livre de visages


Y a pas à dire, l'anglais c'est bien pour des titre sur le web. Je me moquais récemment de ce site car Steve Balmer (il porte des chemises et des costumes contrairement à l'autre Steve plus adepte des jeans et des pulls à col roulé) indiquait que ce site était une "lubie".

Je crois qu'il va avoir raison. Qui se souvient de Second Life ? Qui utilise MySpace tel qu'il a été conçu ?
Certes les technologies utilisées pour construire ces sites sont maintenant reprises par tous et notamment avec une meilleure utilisation de l'AJAX mais qu'ont-ils apporté au WEB : rien !

Facebook est, selon moi un gros site inutile. J'en veux pour preuve les causes et groupes qu'on y trouve :
  • La première église de Chuck Norris
  • Sauvez l'Eau, buvez de la bière
  • Fondation pour la protection des mannequin suédois en sous-vêtements
  • Mange un castor, tu sauveras un arbre
  • Martine ou la vraie vie
J'avoue être inscrit sur ces thèmes par dérision. On avouera que ce site est loin d'être franchement utile par rapport à Viadéo.

mardi 16 octobre 2007

Chief Internet Evangelist

Vous ne devez pas avoir entendu ce terme de "Chief Internet Evangelist" sauf si vous écoutez l'Atelier numérique.

Dans la définition de la mission qui m'est confiée, je dois faire de la R&D pour toujours être en avance sur les autres. Donner à l'entité dans laquelle j'évolue les outils ou les réponses à une question posée.

Enfin comme je dois promouvoir les nouvelles technologies et les choix à prendre, je me considère plus comme un "Tech Evangelist". Autrement dit un technicien avant tout et je vais donc promouvoir la technologie. Cela signifie également que je connais ce que la concurrence d'une technologie par rapport à une autre fait.

Pas évident dans un monde qui évolue rapidement. Je le dis toujours, et ça commence à porter ses fruits, mais nous voyons les téléphones quasiment 3 à 6 mois à l'avance avant que le grand public n'en prenne réellement possession. Comment être toujours alerte face à cet environnement ? Trouver ce qui n'existe pas encore ;)

Agenda 2.0

Je parle pas pas souvent de la société de Mountain View, que ce soit sur mon premier blog mais de manière générale. Et pourtant elle fait un peu comme Apple à savoir qu'elle pénètre notre quotidien. Selon moi le gros défaut des produits c'est qu'ils portent la notion de Beta. Les produits sont pourtant achevés et bien finis. Si c'est une seconde version autant le dire.

Seulement nous sommes dans l'ère du 2.0. Serait-ce la version 2 du Web ? Loin de là. Ce qu'apporte les produits de Google et notamment un produit comme l'agenda c'est de pouvoir le partager entre amis mais aussi avec des tiers.

Je suis assez étonné que cette fonctionnalité n'ait pas été d'une part adaptée pour les mobiles (et croyez moi ce sera assez sport), tout particulièrement en phase Alpha avec une version personnelle avant d'amener la version Beta finale dite collaborative.

Le Gphone étant en préparation, autant qu'il reprenne ce produit de façon native et interfacée en liaison GPRS jusqu'à HSDPA avec les serveurs de Google, comme ça la version mobileGphone prendra tout son sens.

Et si Google au final, concentrait dans son Gphone ses produits ? Je parie que les constructeurs que nous connaissons ne feront pas la fête car contrairement à Apple, Google va révolutionner la Mobilité en offrant ses services dans un appareil.

dimanche 14 octobre 2007

Crash test

Crash test dummyReprenant un technique éprouvée, j'ai voulu voir ce que donnait comme résultat le moteur de recherche Google si je tapais "Internet mobile 2.0".

Outre ce blog et je n'en suis pas peu fier après 15 jours de mise en ligne, arrive premier dans les réponses données.

Ce qui me surprend c'est l'information donnée par Génération NT. SFR annonce le Web 2.0 sur mobile. Apparemment, le Web 2.0 est réduit à quelques sites et tenez vous bien :
  • Youtube
  • Windows Live Messenger
  • E Bay
  • MySpace
  • Google Maps
  • Dailymotion
Soit je n'y connais rien, sois le mot Web 2.0 est très galvaudé par SFR. Classer Windows Live Messenger en Web 2.0 c'est prendre les utilisateurs pour des crétins et encore je reste gentil. Pour les fichiers vidéos (Dailymotion et Youtube), on en oublierait et là SFR loupe une belle occasion qu'est moblr. Pour google maps et MySpace, là je doute quand même du système. MySpace relevant plutôt du blog version trash et j'en mets plein une page, quant à GoogleMaps il faut quand même interfacer l'API de Google avec un service.

Donc bravo SFR pour l'enfummage 2.0.