jeudi 18 juin 2009

Comment se servir des fréquences de la TV analogique

Les américains sont réellement surprenant. Ils le démontrent encore une fois lors du passage de la TV analogique à la TNT.

La transition est violente. Tout se fait d'un seul coup sur tout le territoire américain. Pour mémoire en France, nous le ferons par paliers...

Pourquoi je vous parle de TV et d'une bascule analogique/numérique ? Tout simplement parce que les fréquences ainsi libérées permettent à Qualcomm de les utiliser pour faire passer la TV sur mobile. Résultat le réseau 3G est soulagé de ce flot de données. Résultat pas de limitation sur le nombre d'utilisateurs.

Ah si seulement nous avions cela en France...

Source : Le Point

Mon téléphone sert de modem

L'affirmation contenue dans le titre est en passe de devenir un leitmotiv chez les possesseurs d'iPhone mais cela a un coût que les utilisateurs refusent de payer.

Remontons aux origines tout d'abord. C'est avec un Motorola P7389 que je commençai mes premières connexions data pour que mon Palm puisse accéder à Internet. A cette époque les débits étaient dignes des premières connexions avec un modem 28kBpbs et pourtant nous étions en 2000.
Ensuite le T68i m'ouvrit plus de portes et surtout du débit. Avec l'arrivée du EDGE puis de la 3G, les téléphones sous Nokia principalement m'aidaient à me connecter au réseau d'un opérateur pour que je puisse visualiser son portail avec Firefox et UserAgent switcher. Je n'osais pas utiliser ma connexion pour surfer bien que je puisse faire cela. Enfin, les cartes PCMCIA avec une carte SIM mirent fin à mon cauchemard pour configurer les connexions modem.

Avec l'avènement de l'Internet en mobilité, on souhaite pouvoir se connecter quand on veut mais aussi avec ce que l'on veut. Pas la peine de transporter plusieurs appareils en même temps. On a souvent son téléphone sur soit, le port PCMCIA a disparu ou presque, mais n'est pas présent sur un ultra portable, et les clés USB semblent plus réservées à ceux qui surfent de manière occasionnelle.

L'iPhone 3G et 3Gs semblent remettre au goût du jour cela alors que nous surfons le plus souvent au travail ou au domicile, qu'en situation de mobilité plutôt de nomadisme, on doit pouvoir trouver un accès WiFi le plus souvent gratuit (Mc Do, Starbuck, au très bon bar l'Armagnac...). Bref, avoir de la bande passante sans pour autant griller son forfait.
Le consommateur lambda est donc prêt à se payer 2 accès Internet : fixe et mobile. C'est ainsi qu'il faut décrire la chose et pour un prix équivalent ou presque.

Enfin, les opérateurs et il ne faut pas s'en cacher vont nous ressortir le surf illimité, bridé au delà d'un Giga de données. Pas de quoi surfer à haut débit longtemps. Aussi, je pense que le consommateur devra choisir clairement : clé 3G ou connexion modem. Les offres ne sont pas du tout similaires et pas forcément d'un bon rapport qualité/prix.
Rappelons que dans tout ces cas, la VoIP, les newsgroup et le Peer-To-Peer sont interdits. Pour les newsgroup, cela est gênant surtout que certains sont intéressants : droit, le service clients de Free par exemple. Les vieux utilisateurs du Net sauront de quoi je parle.

Selon moi la fonction de modem d'un téléphone est réellement réservée aux professionnels. Pour les particuliers, il faut réserver ce cas à un réel besoin de surf (ce qui ne doit pas être le cas en permanence). Restera le cas des geek (dont je fais parti) qui ont un besoin permanent d'être connecté, quoique... dans le RER je m'en passe bien volontiers surtout que le réseau 3G passe mal ;)

A lire : Sur PCinpact ici pour Orange et pour SFR.

L'iPhone 3Gs en vidéo

Personnellement, je ne l'ai pas encore vu mais le voici en vidéo.


Wimbledon avec Android

La réalité augmentée va devenir le nouveau terrain pour les applications mobiles.

La preuve est faite avec "Seer" développée par IBM pour le tournoi de Wimbledon. La vidéo est assez impressionnante. Enjoy.

Source : AndroidGuys

mercredi 17 juin 2009

Réalité augmentée sous Android

La réalité augmentée est un concept difficile à cerner pour le profane mais dont l'utilisation va devenir de plus en plus courante dans nos vies. Un des meilleurs exemple reste l'insertion de prototypes de véhicules dans un décor réel filmé.

Dans le cas présent, il s'agit de superposer une vue externe, une rue par exemple et d'insérer et de visualiser des indications sur les endroits filmés (bar, restaurants...). Ce concept est franchement très intéressant.

L'application utilise le GPS, le compas et lance automatiquement la caméra. Les partenaires ayant fournis leurs informations (localisation...) verront ces dernières s'afficher dans l'interface quand l'utilisateur sera en face par exemple d'un restaurant.

Je vous laisse donc découvrir la vidéo.



Source : AndroidGuys
A voir : Layar

Les nouveautés chez Archos

La chaine techno nous présente donc les nouveautés chez Archos. Au menu une tablette Internet, un cartable numérique et un PC Portable de 13 pouces. Écoutez bien, les questions sont pertinentes.


A vos tweet

Nombre d'entre vous utilisez Facebook ou Twitter. Cela permet le plus souvent de dire à vos amis ce que vous faites. Comme il s'agit de sites WEB, vous le faites au travail, chez vous, mais pas forcément en situation de mobilité.
Sur ce dernier point je ne pense pas forcément à mes fidèles lecteurs, assidus de mobilité qui disposent soit d'un iPhone, d'un téléphone sous Android, un ballapomme (bon ok un iPod Touch), un Netbook...

Pour être toujours au courant des activités ou état d'âme de ses amis, TweetDeck se révèle donc l'interface la plus intéressante qui soit.

Sur un Netbook, elle se concrétise par une application faite en Adobe Air. Elle est légère et consomme seulement 1% de CPU. Très pratique en situation de mobilité quand on sait que la consommation de la batterie tient un rôle important. A peine essayé je l'ai adoptée. Fini le gadget sous Netvibes ou iGoogle.
Résultat je visualise en une seule fois les tweet et les nouveaux statuts Facebook.

Là où pour mes lecteurs cela devient intéressant c'est que l'application existe pour iPhone et iPod Touch. Hélàs pas encore sous Android mais ça ne devrait pas tarder. Cette application fédératrice semble, pour ma part, être la solution ultime. Un tout en un social. C'est ce que nombre d'entre vous attendait. Et pour cela il faut se rendre sur iTunes.

Je ne peux que vous inviter à la posséder. Faites moi vos retours, positifs ou négatifs sur cette application. En tout cas, j'en suis ravi sur mon Netbook.

Source : IntoMobile
A posséder : TweetDeck

lundi 15 juin 2009

Un iPhone géant

J'adore ce côté surréaliste dans le monde de la téléphonie avec des créations ou des portages assez étranges. En effet, le but est la miniaturisation des appareils.

J'avais déjà évoqué un cas similaire. Dans le cas rapporté, c'est l'OS de l'iPhone qui ressort via un écran de 24 pouces. Pas facile à glisser dans une poche mais au moins ça permet d'offrir une version tactile et présentable en points de vente pour attirer de nouveaux clients... ou pas.



Sources : IntoMobile et Techcrunch

dimanche 14 juin 2009