mercredi 10 juin 2009

Buzz Mobile

Voici l'édition du 10 juin 2009 Retrouvez aussi d'autres news sur WorldGSM


mardi 9 juin 2009

Buzz Mobile

Voici l'édition du 8 juin 2009 Retrouvez aussi d'autres news sur WorldGSM


Tom Tom App cet été

Tomtom pour iPhoneAnnoncé au WWDC hier soir, le logiciel de navigation par GPS Tomtom sera disponible cet été.

Vous serez certainement sur la route des vacances avant de l'obtenir sans compter le joli support à mettre sur le pare-brise qui indiquera que vous êtes l'heureux possesseur d'un télépomme. De quoi attirer bien des convoitises également.

Ce qui m'inquiétait le plus était la mise en veille forcée de l'iPhone. La présence de Tomtom lève donc point. Reste à savoir l'incidence sur l'autonomie de l'iPhone.

A voir : Tomtom pour iPhone

lundi 8 juin 2009

Faut-il faire payer ses applications ?

Voici la délicate question que toute société va se poser avant de lancer les développements d'une application mobile.

Pour un opérateur, la question se pose plus ou moins facilement dans la mesure où il risque d'une part de souffrir des critiques de sa clientèle mais aussi de voir le public bouder l'application. En effet, n'oublions pas que les opérateurs vous prennent : un forfait, des options (si vous n'avez pas encore d'option surf par exemple). Par contre quand il s'agit de contenu exclusif, la donne est-elle la même ? Nous l'avons vu avec l'application Roland Garros, et en regardant les commentaires sur l'AppStore, les clients SFR étaient mécontents de ne pas profiter de l'application réalisée par Orange pour le tournoi.

Pour des sociétés possédant du contenu, il est certain qu'il s'agit là d'un moyen de générer des revenus supplémentaires. Sur ce point c'est Le Monde qui doit regretter sa version gratuite alors que la presse écrite est en perte de vitesse. Il ne s'agit pas de proposer un abonnement mais bien une version payante (qui peut être modique) d'une application permettant à un public défini d'accéder à du contenu via une application au lieu de se rendre sur un site.

Le business model unique n'existe pas et faire payer au meilleur prix une application est somme toute relatif. Rien ne garantit le nombre massif de téléchargements au lancement d'une application.

Enfin, va se poser la question de la portabilité des applications sur toutes les places de marché : App Store (iPhone), Android Market (Android), App World (Black Berry), OVI (Nokia), Palm App catalog (Palm) et enfin Windows Marketplace (Windows). Etre partout à la fois va demander des efforts en terme de développement et toutes les sociétés ne sont pas prêtes pour cela. En temps de crise, la tendance sera de se poser sur les marchés bien acquis (iPhone avant tout) avant de passer sur les autres plate formes.

A mon sens, il sera plus aisé de commencer sur iPhone, Android, Windows Mobile et de réaliser des versions light en Java pour les autres téléphones surtout en Europe. Aux US, la tendance ira surtout aux bénéfices de l'iPhone, du BlackBerry et Android.
Nokia est donc selon moi le premier grand perdant de ce match.

Tests de widgets sous Cupcake

Dans un précédant billet, je vous annonçais donc la possibilité d'avoir sur le home screen de votre téléphone sous Android (G1 ou HTC Magic pour le moment) des widgets. Je les ai testés pour vous. Aussi je vous livre mon ressenti. Chaque utilisateur trouvera son bonheur.

D'une manière générale vous retrouverez les screenshots en passant le lien sur le petit appareil photo à côté du lien "les images"

* Widget FrAndroid
Commençons donc par le widget francophone de mon confrère FrAndroid.
Conformément à la charte de développement, il s'agit d'un bandeau prenant toute la largeur de l'écran. La particularité de ce widget, et c'est très utile, consiste à gérer la fréquence du rafraichissement. Cette fonctionnalité proposée au premier lancement, permet donc de réduire votre facture car moins de requêtes sont réalisées via le réseau.
Les 5 derniers articles sont en rotation sur l'écran ce qui vous permet de suivre l'actualité au plus prêt. Sur ce point c'est ultra pratique.
Enfin, en un clic le browser se lance et on accède à l'article.

Je vous invite donc à découvrir les images.

* Widget AndroidGuys
Autre manière de suivre l'actualité autour d'Android, mais en anglais, le widget occupe également toute la largeur de l'écran.
Quand vous cliquez dessus, une page s'affiche en premier plan avec une légère transparence avec une vingtaine d'articles. Un clic sur un de ces derniers et le browser s'ouvre sur une page dédiée et formatée pour la largeur du téléphone.
Enfin vous noterez en bas de l'écran présentant la liste des articles un petit bandeau de pub. Idéal pour monétiser les widgets.

Découvrez les images.

Ne me demandez pas une préférence car je lis les 2 blogs régulièrement. Par ailleurs chacun y a introduit une manière différente d'utiliser le widget ce qui est un gage selon moi d'innovation car les développeurs ont cherché l'utilisabilité maximale et la plus rapide correspondant à la définition du widget. Je ne peux que vous inviter à les posséder.

A posséder : FrAndroid et AndroidGuys

dimanche 7 juin 2009

Vous n'y avez pas échappé

Petit retour sur la semaine écoulée et sur les liens sur lesquels vous auriez dû aller.
- Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft, et remplaçant de Google au cas où
- 3.0 : payer pour retélécharger une application ?
- Faut-il installer iTunes 8.2 ?