vendredi 19 décembre 2008

Télécharger des vidéos

S'il y a bien une petite chose de sympathique sur Internet c'est que l'on trouve toujours un site pour réaliser nos demandes.

En l'espèce, il s'agit d'un site qui vous permettra de télécharger sur votre G1 et donc dans une carte mémoire, des vidéos vues sur You Tube.

La méthode est simple et je vous la rapporte ici :
- aller sur You Tube et rechercher votre vidéo dans le browser (très important) ;
- cliquer sur son lien et vous aurez donc son URL dans la barre d'adresse ;
- copier l'URL (Menu + C) ;
- aller sur le site www.keepvid.com
- coller l'adresse (Menu + V)
- choisir le format d'enregistrement (il est recommandé de choisir la haute qualité en .mp4)

L'iPhone ne vous offre pas cela ? Je mènerai le test peut être dans la journée. Par contre je taperai comme une âme en peine l'URL à la main...

Source : Android Guys

TrépiedPrendre une photo stable avec téléphone n'est pas de tout repos. Sony Ericsson sort donc un trépied, sûrement pour la série Cybershot.

L'idée est bonne à première vue mais elle se révèle inutile pour des modèles comme le K800i car il serait à la vertical, en effet, les fixations sont sous le mobile et non sur la tranche comme sur certains modèles.

Vous remarquerez que le petit embout en plastique est amovible donc il peut être rapidement perdu. C'est un gadget comme un autre réservé à celles et ceux qui veulent prendre des clichés stables.

Source : SEMC Blog

mercredi 17 décembre 2008

La fin d'une époque

Ce sera pour les fans une déception énorme mais 2009 sera la dernière année où Apple sera présent à la Macworld Expo.

La société considère que son site est suffisant pour toucher des milliers de clients (et y répondre ?). Je trouve cela assez déplacé et d'une certaine arrogance, quant on voit la qualité des coques des appareils se fendre ou que certaines fonctionnalités d'un appareil phare sont manquantes.

Autre nouvelle, Steve Jobs n'animera pas les keynotes qui faisaient déplacer les foules entières d'adeptes de la marque.

C'est réellement un tournant que prend donc la firme de Cupertino.

Source : Apple et voir la news sur Boursorama

Retour arrière

La news précédente a été si brutale que si on regarde sur une carte comment elle s'est propagée sur la Toile. Eric Dupin dans un de ses articles proposait de visualiser cela.

Quoiqu'il en soit, il est intéressant de constater que nous avons tous des sources diverses (Europe 1, AFP, site officiel...). Les conclusions de cette décision (dont Orange fera appel) sont pour les bloggueurs une évidence :
- fin du jailbreak pour utiliser le téléphone chez un concurrent ;
- l'iPhone sera à payer au prix fort (normal il est subventionné avec le forfait) ;
- quid des exclusivités sur les autres téléphones ?
- les prix de l'iPhone baisseront-ils ? (Steve ne vous oubliera pas, ne rêvez pas)

C'est le troisième point que j'avais déjà soulevé. Une exclusivité sur un modèle sera-t-elle pertinente ? SFR et son Player Addict (NDLR : le Samsung i900 Omnia) ou le G1 à venir. 2009 sera donc une année lourde en terme de concurrence. Si on regarde plus globalement, les juristes seront de retours et sur tous les fronts car en temps de crise, chacun fera en sorte de préserver son pré carré ou simplement sa place.

Allons plus loin dans la réflexion. Généralement vous allez en boutique pour changer de mobile ou tout simplement prendre un forfait + un téléphone. Résultat vous avez un mobile qui a été retenu par l'opérateur. Avez vous réellement le choix du modèle ou l'opérateur a-t-il négocié une exclusivité chez un constructeur ? Prenez le K600i de Sony Ericsson. Vodafone rien que pour embêter son monde a eu un V600i du même manufacturier. Différence entre les 2 modèles : aucun. C'est le même téléphone ! Ah si le UserAgent est différent.
Pour le reste, il s'agit de tendance et de choix réalisés par les opérateurs. La plus value des opérateurs réside aussi à sentir les tendances du marché et ce qui fera d'un téléphone un best seller ou non.

Ainsi, je pense que l'exclusivité d'un modèle en particulier comme l'iPhone peut faire grincer des dents mais à ce petit jeu, il se pourrait qu'un jour on soit face aux même règles que la Ligue 1 et que tout se joue aux enchères. Au final, le consommateur ne sortira pas gagnant de cette concurrence.

A lire :
- Techcrunch
- Presse citron


L'iPhone pour tous...

...les opérateurs. C'est ainsi que l'on pourrait résumer la dépêche de l'AFP qui relaie la décision du Conseil de la concurrence.

Orange ne sera donc plus le distributeur exclusif d'Apple. Dans sa motivation, le Conseil de la concurrence prend en considération le manque de concurrence sur le marché de la téléphonie mobile mais aussi les règles nationales et communautaires. Le but étant de permettre aux opérateurs de batir des offres autour de ce mobile. Par ailleurs, il faut voir que cette décision entrainera la fin de l'exclusivité "négociée" entre Apple et Orange sur la commercialisation de ce téléphone.

Si nous voulons aller plus loin dans ce domaine, je pense que l'exclusivité du G1 sera donc très fortement surveillée voir attaquée avant même la sortie du téléphone.

Peut être que ce type de décision influera à terme sur le marché général de la vente de téléphones et que nous disposerons à terme de terminaux nus moins chers qu'actuellement.

A lire : Conseil de la concurrence (décision)

Et si les mobiles...

Téléphone radarA part vous filmer ou prendre des photos, la caméra intégrée dans votre mobile n'apporte pas grand chose à votre vie.

Bien sur de nouveaux usages sont apparus comme le Flashcode ou la reconnaissance d'images vous permettant d'aller sur des sites mobiles dédiés.

Cependant l'usage dans le monde professionnel me semble loind d'être acquis. Et pourtant on pourrait en faire des choses. Un exemple simple et pas forcément apprécié des automobilistes : un radar miniature. Et pourquoi ne pas faire de la reconnaissance faciale ? Ce serait rapide et simple. En plus les algorithmes existent comme le filtre de Kalman. Ce dernier élément ne vous dit absolument rien et pourtant le radar si redouté l'utilise.

Le monde de la mobilité est donc encore plein d'avenir mais pas là où le pense.

A lire : atelier.fr

lundi 15 décembre 2008

MobileFilm Festival

Je crois bien avoir déjà parlé du Mobile Film Festival et en regardant Gameone (oui je sais ça fait geek), je tombe sur l'annonce du prochain événement du même nom qui se déroulera du 8 au 29 janvier 2009.

Le concours donc consiste à réaliser un film d'une minute avec son mobile. Par contre un point du règlement m'interpelle : "le film peut être monté à l'intérieur ou à l'extérieur du téléphone". Pas facile au premier coup avec un téléphone surtout si ce dernier ne dispose pas d'un petit outil d'édition.

En tout cas le challenge est sympathique.

A lire : Mobile Film Festival sur Game One.net