lundi 13 avril 2009

J'ai vécu 4 révolutions

Depuis quelques jours, ça gambergeait pas mal pour écrire cet article. Nous sommes en train de vivre une révolution supplémentaire dans le domaine informatique. Et pour ma part ce sera la 4ème.

La première fut tout d'abord la découverte d'Internet. En 1995, on pouvait surfer le plus souvent dans les premiers cyber café avec une vitesse de connexion ne dépassant pas le 56 Kbps et pour les particuliers, on n'avait le plus souvent du 28 KKbps. Je me souviens encore du temps où je téléchargeais Netscape 3.1 avec mon modem, sans compter le fait que ma ligne téléphone était en occupation.

La seconde révolution, je l'ai vécu en deux temps. Tout d'abord chez Himalaya quand je me suis intéressé à la mobilité et à mes premiers story board pour les sites mobiles. Ensuite en participant à la charte ergonomique du portail Orange (charte qui perdure toujours). Ensuite avec Waptoo (racheté par Cellfish). J'y ai appris la rigueur technique du code pour les mobiles et une envie de toujours progresser.

3ème temps fort : l'arrivée de la couleur sur les mobiles et le changement du WML au xHTML mobile. Il a fallu revoir les concepts de navigation qui, bien que l'on parle de changements forts existaient déjà dès 2000. En effet, avec Himalaya nous avions produits 3 sites pour Palm et palm couleur et une version pour Pocket PC pour le site institutionnel, sans compter la version MIB pour Orange. Nous avions déjà la navigation par onglet, en mode touch et surtout le savoir.

La dernière révolution en cours est l'avènement des applications dans les téléphones. En soi, elle n'est pas nouvelle car plusieurs éditeurs réalisent des applications professionnelles et embarquées pour leur clients. Ce qui est nouveau réside dans le fait que n'importe qui peut produire son application et la diffuser auprès du plus grand nombre.

Après le WEB 2.0, le mobile 2.0 verra-t-on l'App 2.0 ?

Enregistrer un commentaire