jeudi 6 août 2009

Kindle vs Sony Reader

Amazon KindleQui n'a pas entendu parlé du Kindle d'Amazon et du Sony Reader ? Pas vous ?

Pour faire simple : il s'agit de livres électroniques. Vous téléchargez un livre ou un journal et vous pouvez le lire via ces outils noir et blanc ayant à peu près un format A4 soit l'équivalent d'une feuille de papier.

Où est l'innovation ? Depuis l'apparition des PDA il était possible de lire un livre. Que ce soit avec MS-Reader sur les Pocket PC ou des lecteurs de PDF sur d'autres supports on pouvait déjà le faire et sur des écrans plus petits.

Selon moi, il ne s'agit pas d'innovations réelles et fondamentales. Seule particularité pour le Kindle c'est la connexion via le réseau 3G de Sprint qui permet outre le téléchargement over the air, la suppression à distance des livres (super intrusif). Ceux qui ont vu la désagréable disparition de 1984 parce qu'Amazon n'avait pas les droits...

Avec les nouveaux écrans AMOLED, je comprendrais facilement l'intérêt à savoir la couleur et la possibilité de lire des journaux et bandes dessinées dans un format réduit.

Par ailleurs, le coût d'acquisition d'un livre (format Word ou PDF), est complètement inapproprié. Allez sur le site de la FNAC pour constater que le prix est quasi équivalent à une version papier ! et l'auteur n'aura que des miettes.

Vous l'aurez compris avec des téléphones sous Android, Windows Mobile et les télépommes ou un Netbook, vous pourrez faire la même chose ! On peut être gadgetophile mais là, le coût d'achat de l'appareil et du contenu sont des freins énormes. L'aspect mobile est même négligeable dans ce cas.
De ce fait, j'étais tenté, mais je n'adhère pas. Dommage.

Enregistrer un commentaire