mercredi 16 décembre 2009

L'expérience mobile en 2010

Nous allons tous y aller dans nos prédictions pour 2010 et je pense qu'elles vont se croiser.

J'avais annoncé une des grandes tendance de 2009 : l'utilisateur toujours connecté. Cela ne s'est pas démenti avec l'iPhone, les mobiles sous Android et le WiFi comme fonctionnalité de base dans les téléphones.

2010 sera pour moi :
- Le retour de Motorola dans le monde de la mobilité grâce à Android ;
- Une bataille autour de l'OS (mobile et PC)
- La pérennisation des développements pour les iPhone et les mobiles sous Android
- La montée en charge des stores des opérateurs.

Il est clair que le premier point est sans conteste en bonne voie avec la sortie du Dext, ensuite que Google via Chrome OS s'attaque à un marché de l'always connected mais va marcher directement sur les plates bandes de Microsoft et dans une moindre mesure d'Apple ; que les entreprises vont chercher à développer leur propres applications reste à savoir si elles vont les monétiser ; qu'enfin avec l'annonce d'Orange au Web09, il est certain que l'ensemble des opérateurs français suivra ce mouvement.

Je ne me mouille pas trop pour la suite car il faut bien voir que le consommateur doit encaisser avec du retard les effets de la crise. Cela va se traduire en premier lieu par une baisse de sa consommation. S'il veut continuer à vivre il devra couper certaines dépenses donc dans sa facture mobile.

A suivre donc

Enregistrer un commentaire