jeudi 21 janvier 2010

Savez vous toucher l'écran...

Touch ScreenLa notion de touch screen apparue plus évidemment aux yeux du grand public avec l'iPhone est assez intéressant à observer quant à son utilisation.

Pendant mon long trajet quotidien qui me mène au bureau, j'adore observer les habitudes des gens avec leur mobile. Cela me permet également de me faire une idée du parc téléphonique en circulation et surtout de voir comment la technologie est utilisée.

Il y a une semaine, j'observais 3 usages de personnes ayant respectivement un Samsung Spica, un LG GW 620 et la dernière et pas plus tard que ce matin un LG avec un OS propriétaire.

Sur le Samsung Spica, la personne s'en servait pour ses SMS. Etonnant alors que bien des choses peuvent être faites si elle avait eu recours à Twitter ou Facebook par exemple.

Sur le LG GW 620, toujours en usage SMS, la personne semblait ignorer la présence du clavier physique et tentait lamentablement de se servir du clavier tactile et de l'écriture prédictive. Et au lieu d'enregistrer dans ses brouillons, elle effaçait tout puis revenait à sa liste de messages reçus pour rouvrir le même message pour refaire les même erreurs.

Ce que je décris ci-dessus a été vu sur un LG en OS propriétaire ce matin.

De vous à moi, une telle utilisation fait peine à voir. Tout d'abord à cause du forfait qui a du être vendu. Cher payé pour du SMS intensif. Pour le second cas, j'avoue que ça me démangeais de lui prendre le portable des mains pour lui faire découvrir le clavier. Quant au dernier cas, c'était tout bonnement désespérant.

Alors oui, étant dans le milieux, jouant avec différents modèles, je ne deviens plus du tout objectif, mais en y regardant de plus près je me dis avant tout que la technologie et l'intuitivité du tactile n'est pas encore tout à fait acquise par monsieur ou madame Michu. Enfin, que ce regard sur une killer app comme le SMS doit être observée plus finement et m'aider à saisir la simplexité que l'on attend dans l'usage d'une application.

Bookmark and Share
Enregistrer un commentaire