mercredi 15 septembre 2010

La 3D pour les mobiles

Pendant la période estivale alors que beaucoup se ruaient sur les plages ou sur la sortie des tablettes sous Android, j'écoutais à droite et à gauche ce qui allait, selon moi représenter le futur Eldorado de l'année 2011. Aussi petit crash test autour du sigle 3D.

Nous sommes gavés actuellement de 3D. Les productions cinématographiques en usent et abusent (Piranha 3D en étant le plus mauvais exemple sauf à voir Kelly Brooke), les constructeurs de TV vous sortent différents modèles, enfin, les lecteurs Blue Ray s'engouffrent dans ce créneau avec bien entendu des versions spéciales...
Toutefois, il faut revenir à l'origine. La 3D n'est avant tout que la mise en relief de l'image. Pour les plus anciens, on se souviendra de la créature du marais et des dents de la mer avec les lunettes ayant des filtres bleu et rouge. Mais cette expérience technologie ne fut pas renouvelée à grande échelle.
Avec les progrès de la technologie, et pour ceux qui vont à Disneyland Paris, vous avez une animation 3D avec un port de lunettes. Puis cela s'est démocratisé au cinéma puis pour la télévision. Enfin Nintendo a annoncé la sortie de sa 3DS.

Aussi, je pense que l'évolution à venir avec les nouveaux processeurs pour les mobiles sera la sortie de terminaux haut et moyen de gamme intégrant des écrans permettant de faire de donner du relief à nos écrans.
A cela viendront s'ajouter de nombreux services dont la TV naturellement et les opérateurs ne manqueront pas dans ce cas, avec la 4G de vous faire payer cette option. Par ailleurs les applications mettront à coup sur les items de navigation en avant ou les news et ainsi de suite.

Pour finir et pour rejoindre un article que j'avais retweeté, sera la fusion entre le tactile et la 3D. Nous pourrons à terme interagir sur les éléments en relief.

Ce sera pour 2011-2012 et cela sera une révolution en terme d'usage comme le deviendra pleinement la TV en 3D sans lunettes mais cette dernière n'est pas prévue avant 5 à 10 ans d'après les constructeurs.
Enregistrer un commentaire