lundi 21 février 2011

Souscription dans les applications

Le 15/02/2011, Apple publiait un communiqué intéressant : la souscription d'un abonnement dans les applications.

On se doutait déjà que la firme de Cupertino préparait quelque chose, cependant, cette nouvelle peut mettre les opérateurs en colère.

D'un point de vue généraliste, une entreprise va pouvoir offrir un abonnement à ses utilisateurs. en soi le business est intéressant. Plus besoin de passer par le système de paiement de l'opérateur, tout passe par iTunes.

D'un autre côté, les opérateurs, qui proposent des services optionnels, ne pourront plus limiter leur applications aux clients n'ayant pas telle ou telle option sans "offrir" le mécanisme de souscription d'iTunes.
Par ailleurs, comment déterminer qui est déjà inscrit et qui est un nouveau souscripteur ? Il faudra échanger les données. Chose qu'un opérateur refusera logiquement. Il ne va pas transmettre à sa base de clients à Apple.

Côté revenus, Apple conserve sa stratégie 70/30, alors que son concurrent Google ne conserve que 10%.

Alors que The National Enquirer publiait une information indiquant que Steve Jobs serait aux portes du Paradis, sa société croit fermement que le Walhalla des applications et une main mise sur toute la chaine de publication les rendra maitres du monde de la mobilité.
Ce sera peut être le tour d'honneur de Steve avant de tirer sa révérence.
Enregistrer un commentaire