lundi 16 janvier 2012

Synthèse sur Free Mobile

Alors que certains ont déjà reçu leur carte SIM, il est temps de passer aux réglages sur son mobile. Et là c'est un peu le drame pour les profanes.

Je vais scinder en deux donc les réglages glanés ici et là sur la Toile pour disposer rapidement de son nouvel opérateur une fois la SIM introduite dans son téléphone.

Généralité :
Avant toute chose, il vous faut un téléphone nu ou contacter votre (ancien) opérateur pour disposer du code de désimlockage.
Il faut activer sur votre téléphone l'itinérance des données. Cela est nécessaire car Free utilise le réseau Orange tant que son propre réseau n'est pas entièrement déployé. Avantage notable de la chose : disposer d'un réseau offrant une couverture très large. Revers de la médaille : si vous partez à l'étranger, n'oubliez pas de couper l'itinérance sinon vous allez avoir une facture élevée.

Android :
Pour aller au plus vite, Free mobile a donc lancé une application pour gérer ce qui est communément appelé APN (Access Point Name). C'est ce qui fait généralement apparaître le petit logo "3G+" ou le "H" sur votre mobile.
MobileConfig est disponible sur ce lien.

Pour les plus avancés, je vous recommande d'utiliser la page des FAQ de Free Mobile.

C'est bien expliqué, simple et rapide.

Reste après à faire vos propres tests mais il en existe déjà sur le Net et c'est assez intéressant.

iPhone :
Pour l'itinérance, il faut aller dans : Général > Réseau > Données à l'étranger.
Sortez votre ancienne SIM, insérez la nouvelle. Normalement , votre iPhone ira chercher les informations de configuration de l'APN.
Si ça ne passe pas, désactivez puis réactivez l'itinérance des données.

Pour le reste des mobiles, la page FAQ de Free me semble légère. Pas de détail par marque ou modèle. Normal, c'est à vous de connaître votre matériel. La liberté a un prix ;)



Enregistrer un commentaire