samedi 6 septembre 2014

Après le mobile, haro sur la montre connectée ?

(Article invité, rédigé par @mobiwizz)

Omega Speedmaster Professional and Pebble Smart Watch

On associe facilement la notion de mobilité à la légèreté, la simplicité, la compacité. La montre se porte naturellement au poignet, elle est par essence l'accessoire "portable" que nous arborons depuis des lustres.
Grâce à l'insertion de l'électronique, la montre fait plus que présenter l'heure (montres espions, montres gadgets).
Sa connectivité lui confère désormais des possibilités qu'on ne cesse d'imaginer...




Le prochain événement Apple se déroulera le 9 septembre. Comme à chaque fois, son lot de rumeurs précède. Parmi elles : l'arrivée de l'iWatch, le concept de montre connectée (ou smartwatch) par la marque à la pomme.
Si tel était le cas, elle serait promise à un vrai succès. Apple est sans conteste l'entreprise reine du design et de l'expérience dans le monde de la mobilité, ce qui pour une montre connectée peut s'avérer gagnant. Apple a ainsi récemment annoncé le recrutement d'un nouveau designer spécialiste des objets, et la rumeur lui attache la co-responsabilité du design de l'iWatch.

Il y a plus d'un an, Samsung a proposé un modèle de montre, avec la volonté de s'inscrire comme pionner technologique avec Sony et Peeble. J'ai eu le loisir de tester la Samsung Galaxy Gear. Non seulement, je l'ai trouvé très peu esthétique, l'expérience de toucher était loin d'être agréable et la navigation pas assez fluide.
Je me retrouvais devant un double "walled garden" : un nombre d'applications compatibles ridiculement faible et un nombre de terminaux mobiles confinant à l'exclusivité.
Samsung Galaxy Gear smartwatch
Samsung Galaxy Gear + Samsun Galaxy Note 3


Depuis, Samsung a revu ses plans, livré 2 nouvelles propositions lors du dernier Mobile World Congress: la Gear 2 et la Gear Fit. Cette dernière est vraiment très sexy...
Samsung Galaxy S5 with Gear Fit smartwatch
Samsung Gear Fit


Les facteurs de succès des montres connectées ? J'en vois quelques-uns :
  • dépendance ou indépendance vis-à-vis du smartphone
  • autonomie
  • design
  • fonctionnalités et applications

Les bases sont établies, le match peut désormais commencer. Attendons la proposition d'Apple. D'ici là, savourons celle faite par Motorola qui, de mon point de vue, est la plus esthétique des montres connectées du moment :


MAJ : l'Apple Watch a bel et bien été annoncée, sortie prévue courant 2015 en 2 tailles, et les 1ères spécifications techniques et de design des applications sont disponibles.


(Crédits Photo : Omega Speedmaster Professional and Pebble Smart Watch - Albert Lynn
Samsung Galaxy Gear smartwatch
- Kārlis Dambrāns
Samsung Galaxy S5 with Gear Fit smartwatch - Kārlis Dambrāns)

(Retrouvez-moi sur Twitter : @mobiwizz)
Enregistrer un commentaire