mercredi 14 novembre 2007

Les réseaux sociaux dans le mobile espace

J'aime bien faire des néologismes et "mobile espace" en est un. La contraction de Mobile et Espace ferait penser à un anglicisme que je refuse.

En parlant de réseaux sociaux on peut y mettre tout et n'importe quoi. Des sites comme MySpace, Facebook, Video, Linked In, les forums en font parti. On oublie nos chers programmes d'IM comme Windows Live Messenger, gtalk, AIM...

Qu'est-ce qu'un réseau social ? C'est avant tout un groupe d'individus reliés entre eux que ce soit par leurs origines, centres d'intérêts... A l'échelle de l'Internet, il s'agit d'un site web qui, dans un domaine quelconque, fédère des individus et facilite leurs échanges d'informations, d'images…

Dans le monde du mobile, il n'est pas encore répandu de voir des sites de ce type. D'une part parce que leur adaptation n'est pas aisée, d'autre part, je pense que l'extension de ces sites sur mobile ne sera pas forcément d'un grand intérêt.

L'arrivée de l'iPhone ou de téléphones sous Android changeront-ils cela ? Pour le moment, je répondrais par la négative car le but est de réduire les "clics" sur un écran et donc l'interaction homme/machine. Même si on peut zoomer et dézoomer avec l'iPhone avec 2 doigts, cela rajoute un élément de navigation peu convival pour un surf rapide et efficace. Enfin, un site comme Facebook ou un forum sont long au chargement, et surtout toutes leurs fonctionnalités ne peuvent tenir sur des petits écrans.
Enregistrer un commentaire