mercredi 16 avril 2008

Juste une mise au point

Vous vous posiez la question de savoir si j'étais anti Apple.

Loin du débat pro Mac / pro PC, je ne suis pas contre Apple mais plutôt de sa politique "moi, et mes produits sont les meilleurs du monde" (et chers).

Je ne remets pas en cause les succès commerciaux de l'iPod, l'iMac et autres dérivés. En effet, ils sont secondés par des interfaces graphiques tournées vers l'utilisateur. En ce sens, Apple est novateur. Je n'oublie pas que sans la firme de Cuppertino nous n'aurions pas de souris ou un bureau avec des icônes.

Là où je suis critique c'est dans la politique tarifaire qui ignore les taux de change. La parité dollar / euro est récurrente. Steve Jobs a-t-il omis de créer un convertisseur ? Ensuite au niveau de la qualité de fabrication. Combien de produits sont rayés à vitesse grand V ? J'ai des collègues qui ont fait réparer leur iBook après 6 mois d'utilisation ! et l'un d'entre eux à peine la restitution faite a dû faire repartir son ordinateur à l'envoyeur car les CD ne s'éjectaient plus.

De bons produits en terme de conception et d'ergonomie, mais chers et peu solides. Ajoutons à cela une fausse modestie affichée par le patron emblématique de la firme à la pomme. Concernant l'aspect téléphonie, l'iPhone car il est selon moi trop "américain", peu ouvert (pour le moment) et ne correspond pas aux standards que j'attendais d'une firme novatrice.

J'espère que la prochaine mouture de l'iPhone sera plus convaincante et amène cette touche de folie qui a fait le succès des produits Apple en ajoutant ce coup ci la qualité de fabrication.

Enregistrer un commentaire