jeudi 14 août 2008

Au chevet du GPhone

Si l'on en croit dires de divers blogs, la rumeur circule qu'un GPhone ou plutôt un téléphone HTC fonctionnant sous Android sortirait en septembre.

Par expérience, et cela s'est vérifié, j'annonçais la sorti du premier AdroidPhone, pour fin 2008 début 2009. Pourtant ces même blogs (et confrères de blogosphère) étaient très enthousiastes à l'idée de voir un téléphone concurrent de l'iPhone.

Soyons réalistes. L'expérience utilisateur a révélé avec la sortie de l'iPhone que les touches pouvaient disparaitre et que toucher son écran était fun. Bien sur il faut que la surface tactile de l'appareil soit bien calibrée. Par ailleurs il faut une interface très intuitive. Ces deux points forts sont ceux qui ont été démontrés par Apple. Il faut donc faire mieux !

Ce que nous avons vu d'Android : une couche logicielle qu'il faut intégrer sur un OS. Si HTC sort le premier téléphone sous Android, aura-t-on droit à Android sur une base Windows ? Faut il encore ne pas commettre une erreur dans l'intégration software et surtout les points évoqués ci-dessus.
Par ailleurs, les opérateurs vont intégrer des contraintes : support de la 3G, MMS, copier/coller, homescreen, applications maison et j'en passe. Compte tenu de tout cela, et vu le temps restant pour la mi septembre et à moins d'un tour de force de T-Mobile et de HTC (les asiatiques prennent peu de congés on le sait), je doute, mais je peux me tromper, que le téléphone tant attendu soit présent pour la rentrée des classes.

La barre mise par Apple est haute, très haute il faut le reconnaitre et ce, malgré divers incidents qui grèvent le produit. La riposte tant attendu viendra, non pas du ciel, mais selon moi de deux concurrent : Nokia et HTC, toutefois pas dans le timing précité.

Wait and see.

A lire :
PointGPhone

PS : la seule distinction entre les 2 articles est un point d'interrogation. Si vous avez tous les 2 raison, je veux bien un exemplaire pour l'offrir à mon petit frère ce jour là, ce sera son anniversaire ;)

Enregistrer un commentaire