lundi 22 septembre 2008

Technique rapide

Le monde de la mobilité connait bien le principe et l'iPhone a balayé ce dernier.

Je voulais vous entretenir de la technique de reconnaissance du User Agent. Chaque browser (butineur) qu'il soit sur votre PC ou sur un téléphone dispose d'un identifiant appelé User Agent. Au départ cela ne vous apporte pas grand chose mais les anciens du WEB connaissent bien cet élément. Du temps de Netscape, Mosaïque et Internet Explorer, l'implémentation des CSS et du Javascript était plus ou moins bien réalisé.
Un site de bonne qualité devait par conséquent disposer de divers cas (ou exceptions) suivant les capacités d'interprétation de chaque browser. Ainsi une feuille de style pouvait avoir le même rendu sur n'importe quel ordinateur.

Dans le monde de la mobilité, cette notion s'avère d'autant plus importante car il n'existe trois ou quatre grands browsers mais un par téléphone. Et pour bien faire, les constrcuteurs ont en sus assuré un affichage différents entre 2 modèles ayant la même résolution.

Les développeurs de nombre d'entreprise ne voulant plus ou ne sachant pas (la seconde solution est plus plausible) gérer une telle connaissance, ont avec l'iPhone vu le messie. Et pour bien faire, il leur a fallu créer un sous domaine sur le site qu'ils administrent. Résultat on voit de plus en plus de sites ayant pour URL : htpp://iphone.truc.ltd

Dans un monde idéal, il eut mieux valu, lorsqu'une requête http arrive sur un serveur, que les User Agent des iPhone (2G et 3G) soient reconnus. L'utilisateur n'aurait rien à taper hormis l'adresse "standard" d'un site et se verrait automatiquement dirigé vers le site adapté à son téléphone. Cela est même valable pour tous les téléphones. Mais bon je reste rêveur.

Enregistrer un commentaire