jeudi 23 octobre 2008

Guerre des browsers

Les téléphones nous servent de plus en plus de relai pour aller sur Internet. La problématique, jusque là, était d'une part que les browser ne supportaient pas les pages HTML riches, et d'autre part la résolution des mobiles se révélait souvent insuffisante.

Avec l'arrivée de l'iPhone et prochainement du G1, le browsing mobile se trouve révolutionné. Je vous l'accorde, Safari ne vous permet pas de lire des animations en Flash et encore moins des vidéos, ni certains effets dont le DHTML. Bref, on en revient à faire des sites épurés, taillés pour le téléphone et nos gros doigts.

Opera mobile procure l'avantage de charger une page WEB sur laquelle vous allez zoomer pour lire un article. Assez pratique pour des sites comme Le Monde et l'Equipe ou simplement ce blog. Par contre, ne comptez pas utiliser Deezer ;)

Le challenge donc, repose sur le développement d'un browser mobile qui vous rendrait le même service que Firefox ou IE. Ainsi il se dégage 2 concurrents : Fennec qui sera un Firefox mobile et Skyfire. J'avais déjà traité le sujet de Fennec et le trouvais inadapté pour les téléphones actuels car il mériterait de tourner sur des écrans VGA (630x480) et non QVGA (320x240). Skyfire quant à lui semble plus disposé à la mobilité et la démonstration faire par Eric Dupin sur son blog est tout à fait saisissante. Je pressens donc une belle empoignade dans les futurs standards. Webmasters mobiles vous allez vous éclater !

A voir : Presse Citron


Enregistrer un commentaire