lundi 3 novembre 2008

D'Internet à l'Internet mobile part II

Je vous laissais sur la phrase : "je surfe, donc je suis". Si on se base sur ce qu'écrit Michel Puech, philosophe et auteur de l'Homo Sapiens technologicus (Ed. Le Pommier), les nouvelles technologies apportent une nouvelle dimension dans nos modes de vie. Vous allez me dire, que vient faire la philosophie avec le monde de l'informatique ? Comme l'explique Michel Puech, l'avènement des technologies de l'information, il y a des questions auxquelles la philosophie apporte des réponses, notamment le langage, le geste...

En effet, le mail et le SMS sont 2 formes de langage différentes. Il n'y a qu'à voir comment l'orthographe et les règles grammiticales ont été mises à bas à cause de ces innovations. Beaucoup d'entre nous et moi le premier faisons des fautes qui jadis nous auraient valu des quolibets.

L'arrivée en masse des réseaux sociaux fait exploser ce phénomène. Allez simplement sur un site de Skyblog et vous verrez des sites incompréhensibles pour les novices. Toutefois ces sites ont vite liés l'image et le texte envoyés par MMS ou via un PC. Cette convergence mobile / fixe ne faisait que commencer.

Un des nouveaux sites appartenant à la mouvance WEB 2.0 (selon l'expression de Tim O'Reilly), Twitter, permet de réaliser du micro blogging, à savoir qu'en 140 mots (soit à peu près un SMS) vous pouvez dire à la Terre entière ce que vous faites. Cette action est reprise dans Facebook avec l'état "Que faites vous en ce moment ?".

Le langage se déplace. Les usages avec. Et le but ultime sera de faire converger le WEB et le Mobile. La tendance sera-t-elle le Mobile 2.0 ?

Enregistrer un commentaire