mardi 25 novembre 2008

Opera mini pour G1 ?

D'après les articles que j'ai pu lire, Opera Mini serait disponible en beta (très privée alors) pour le G1.

Pourquoi le conditionnel ? En allant sur le forum relatif à Opera, une personne se demande comment se peut il qu'une beta sorte sans que la communauté des développeurs soit informée (ça arrive ces choses...).

Je m'interroge sur l'opportunité d'un tel browser dans un G1. Je ne suis pas contre la diversité des browsers bien que cela apporte une plus grande complexité pour les développements de sites mobiles car l'affichage en plein écran implique la reconnaissance du UserAgent pour qu'un moteur de rendu puisse fournir des images à la bonne largeur et donc avec Opera cette notion est perdue.

Ensuite, Chrome étant embarqué dans le G1, pourquoi prendre un autre browser ? Vous me direz : tu arrives bien à te passer d'IE pour Firefox. C'est pas faux ;). Enfin, dans un téléphone autant utiliser le browser natif qui en soi n'est pas si mal.

L'avantage d'Opera mini c'est qu'il met fin au débat de l'adaptation d'un site au téléphone. Le travail est moindre pour les développeurs et en temps de crise, c'est pas si mal vous en virez une bonne partie (ceux qui travaillaient sur le rendering). Par contre votre site sera inadapté aux mobiles ne pouvant supporter Opera, dommage.

Sources :
IntoMobile
ZDnet

Enregistrer un commentaire