lundi 11 mai 2009

Mise au point sur le HTC Dream Orange

Lors d'un précédent billet, j'annonçais la mise à jour du Dream et expliquait l'historique du téléphone.

En regardant les commentaires chez mes confrères, je reste bouche bée devant ces derniers. En effet, tout le monde n'est pas connaisseur des us et coutumes chez les opérateurs mais concernant le Dream, c'est effarant.

A l'origine, et je l'écrivais, les opérateurs ne sont pas des philanthropes. Donc entre 2 périodes commerciales (Noël et Mars), Orange a lancé le Dream. Toutefois, HTC et Google n'avait pas de modèle définitivement prêt. En effet, la particularité de notre pays fait que nous avons un clavier AZERTY, plein d'accents... cela implique un hardware et un firmware particulier. Ensuite il faut tout traduire dans l'OS et enfn que Google ouvre ses serveurs. Pour couronner le tout ajouter les tests d'intégrations au réseau de l'opérateur.
Il fallait être présent. Même maladroitement, l'opérateur historique a réussi son pari.
Concernant la mise à jour, elle répond aux attentes suites aux remontées faites que ce soit la synchronisation ou l'ouverture de Gtalk sur le téléphone.

Maintenant HTC met Cupcake à disposition sur son site. Tiens personne ne parle d'OTA pour cette mise à jour. Oh tout est en anglais... Dommage pour nous petits français. La contrainte sera la même pour les possesseurs du HTC Magic sauf si Cupcake a été traduit.

Il y a aura toujours un delta entre certains pays. Il faut le prendre en compte.

A lire et les commentaires : PointGphone

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toi qui semble défendre Orange corps et âme saches que des version Cupcake en français sont disponibles depuis pas mal de temps déjà comme celle là : http://android.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=133

Et pour le Magic oui il est en français !

Comme d'habitude avant d'écrire n'importe quoi informe toi un minimum !

Fabrice Wang a dit…

Je sais bien que la version de Cupcake est disponible sur le lien que tu indiques.

Je ne défends pas Orange, ni SFR, ni Bouygues. Le Dream a été le premier appareil proposé en France. Les attentes ont été grandes. La mise à jour a comblé les lacunes du produits mais Cupcake arrive à grand pas d'où, et c'est compréhensible, la question : mais pourquoi pas Cupcake ? Je l'ai aussi posée.

Fallait il encore que le constructeur et Google soient d'accord et ensuite ne pas entraver la mise à disposition de la release 1.5 dans les autres pays.

Enfin, et comme je l'indique dans l'autre commentaires, ce qui est proposé est réservé à un public averti et non à monsieur ou madame Michu.