jeudi 26 août 2010

Jolicloud est arrivé

Ai-je du retard dans l'annonce de la sortie de Jolicloud ou eu de l'avance quand je vous écrivais à travers 2 articles (ici et ) que Jolicloud avait démarré la guerre des OS ?

Petit flashback
Pour les plus anciens qui fréquentes le Net, il y eu avant iGoogle, Netvibes créé par un certain Tariq Krim. Cela permettait d'avoir un dashboard sur une seule page Web. L'aventure va plus loin et dans le même esprit avec Jolicloud

OS simplifié
Jolicloud est, ne nous le cachons pas un OS (operating system), basé sur Linux. Avantage premier est la légèreté et la possibilité de customiser très profondément l'OS.
OS simplifié car en un clic sur un icône, et on accède à une page web très rapidement sans penser un seul instant qu'une page d'un navigateur a été ouverte. C'est cela la magie de Jolicloud.

Multi boot et compatibilité
Sur mon netbook, j'ai Windows XP qui tourne depuis l'achat de mon MSI Wind U100. Le package d'installation de Jolicloud prévoit ce cas ! Vous pouvez donc choisir entre 2 systèmes. Comble du bonheur, les hardkey sont supportées !
Cela m'amène à vous parler de la liste de Netbook compatibles avec cet OS. Elle est impressionnante. Ce qui vous permettra à terme de passer très vite d'un outil statique à un objet always connect.

Always connect
C'est le crédo de Jolicloud. La tendance à venir et en cours est d'être en permanence connecté au réseau. William Gibson décrivait parfaitement un monde constamment connecté dans son livre le Neuromancer. A la place d'électrode et autres implants, nous avons encore des claviers et des écrans ;)
Cloud tout simplement pour reprendre l'expression "in the cloud" dans les nuages car la représentation du monde de l'Internet est un nuage. Je suppose que "joli" accolé au nom rappelle l'origine frenchie du fondateur.
En tout cas, lorsque vous utilisez Jolicloud, ce n'est pas pour être en offline. Le Réseau est à vous. Avec juste ce qu'il vous faut. Pourquoi ouvrir l'OS de Microsoft pour ensuite ouvrir IE8 ou Firefox pour aller sur Facebook ? Avons nous besoin de tant de ressources ? Idem pour aller sur Gmail, Docs, Zoho..

OK j'avoue avoir Writer pour écrire en local alors que je pourrais me servir de Docs lorsque je suis offline également. Toutefois, j'aime avoir des outils divers car finalement, on revient très vite aux fondamentaux : le logiciel classique.

Conclusion
La seule chose que je n'ai pas essayée car, il n'existe pas de driver pour ma clé 3G est bien une connectivité via ce mode. Les accès WiFi et éthernet du bureau et de la maison sont suffisant pour combler mes besoins.

Je vous recommande donc, si votre Netbook ne sert qu'à vous connecter au Web et à prendre des notes de n'utiliser que Jolicloud. Gain de batterie assuré aussi ;)
Enregistrer un commentaire