mercredi 25 janvier 2017

Mon Xperia S sous Marshmallow

Sorti en Janvier 2012, ce téléphone haut de gamme pour l'époque disposait de ce qu'il y avait de mieux en terme de processeur et de capacité mémoire.

Il a connu 3 version d'Android de Gingerbread à Jelly Bean. Seulement voilà, Sony n'a pas voulu aller plus loin. Pas de mise à jour supplémentaire, obsolescence volontaire(ment) programmée au niveau logiciel.

Lollipop aurait été bien dessus, et Marshmallow... Et bien non, trop long à faire, à travailler, à entendre les constructeurs et pas que pour mon mobile, une telle intégration demande des ressources (beaucoup ?). C'est surtout un moyen de signifier aux clients qu'il est temps de changer de mobile.

J'ai dit "non" à cette fin programmée, cette mise au placard (ou à la poubelle spéciale) de mon téléphone qui m'a souvent accompagné.

Une petite recherche sur Internet et le miracle apparu. Marshmallow soit Android 6 était installable ! Une révolution. Restait à savoir si cela allait fonctionner.

En suivant bien les tutoriels, je peux vous dire aujourd'hui que oui, ça fonctionne et parfaitement même. J'avoue avoir un peu cafouillé lors de la ré allocation de la partition pour fusionner les 32Go non plus considérés comme externes mais internes. Cependant le résultat est là.

Un vieux mobile remis au goût du jour, supportant parfaitement le nouvel OS et une version épurée des Google Apps avec juste l'essentiel (du moins ce dont j'ai besoin dessus).

Prochain challenge, installer ce même OS sur mon Sony Ericsson Neo.

Voici la liste des liens qui m'ont permis de réaliser cela :
https://www.xda-developers.com/how-to-install-twrp/
https://forum.xda-developers.com/xperia-s/general/guide-partitioning-r1-version-pure-aosp-t3279721
https://www.youtube.com/watch?v=h6IU2-QcVD8
https://www.youtube.com/watch?v=K9u_0iSWwGo















Enregistrer un commentaire