vendredi 5 octobre 2007

Historique de l'Internet mobile

Fin 1999, les start up Internet sont en pleine effervescence, et on annonce à grand coup de matraquage l'arrivée du WAP.

Pourra-t-on tout faire avec cette technologie mobile ? Tout le monde vous répondait par l'affirmative.
Quelle déception ! Peu de téléphones, un débit frisant le ridicule 9600 bps, un minitel allait tout aussi vite. Un écran réduit. A quoi s'attendait-on ?!

Des pionners du WAP dont l'aventure commença en fin 1999, il reste les principes de navigation.
Le GPRS n'a pas fait avancer le WAP comme beaucoup voudraient nous le faire croire car ce n'est que évolution logiciel de la couche de communication.

Les téléphones en mi 2002 et durant l'année 2003 supportent la couleur. On passe de 256 à plus de 16 Millions de couleurs. Le jpeg est enfin supporté, les usages se développent.

2003 est aussi l'arrivée supposée de la norme UMTS dite 3G. Il faudra attendre réellement 2 ans de plus pour la voir débarquer avec à la clé des téléphones imposants, chers et très chauds lors de leur utilisation. Très pratique en hiver toutefois ;)

Nous sommes à la fin 2007, les utilisateurs ont vu leurs téléphones se transformer en baladeurs, mini studio de télévision, en appareil photo numérique. L'utilisation des potentiels des téléphones est encore à développer.
Enregistrer un commentaire