samedi 6 octobre 2007

L'arrivée du Web 2.0

Doit-on parler de nouveauté ou simplement d'une meilleure utilisation de la technologie ? Selon moi, le Web change radicalement dans la mesure où nous ne sommes plus en face de sites mais d'applications. Bien sur il existera toujours des sites la preuve est ce blog qui vous permet de lire mes écrits.

Comme pour l'arrivée de Vista tout le monde dit "Woaaaw" c'est génial l'AJAX. Qu'est-ce donc ? Revenons à une dizainne d'années en arrière, au temps ou Microsoft allait imposer IE 5 dans tous les foyers alors que Netscape était un des plus beau navigateur Web pour surfer.
Microsoft intègre un Active X dans IE permettant de faire des requêtes HTTP. Javascript peut donc en faire également. Dès lors l'API XMLHttpRequest est intégrée à Mozilla dès 2002 et n'est implantée que bien plus tard dans IE7.

Qu'est-ce que ça a changé ? Le DOM existait déjà, le Javascript aussi. Seulement Javascript avait une mauvaise réputation et est considéré comme un langage incompris. Cependant on recherche toujours des développeurs connaissant le Javascript et c'est bien un paradoxe.

Aussi, AJAX n'est donc pas une nouveauté mais un concept permettant d'utiliser Javascript dans une requête
XMLHttpRequest. Pour l'utilisateur, tout s'exécute très rapidement, ce qui permet de décharger le serveur qui n'exécutera plus les scripts.

La révolution est double. L'AJAX est utilisé à des fins marketing pour mieux vendre l'utilisation du DOM et du Javascript. Soit dit en passant, AJAX ça me fait plutôt penser à un produit à récurer ou au fils du roi Télamon qui envoya ses fils (dont un s'appelait Ajax) combattre avec les Grecs à Troie.

Le portage des services 2.0 vers les mobiles devra attendre car les browsers intégrés dans ces devices, ne sont pas assez élaborés pour supporter l'exécution des scripts. A l'époque du WML, le WML Script était déjà censé réaliser certaines actions or il fut pratiquement impossible de déployer des sites avec des WML Scripts du fait d'un parc hétérogènes de terminaux avec des browsers au versionning divers et varié.
Enregistrer un commentaire