mardi 9 octobre 2007

TNT sur mobile

Gigabyte Gsmart T600Voici à peu près un an et demi soit au lancement de la TNT en France, les constructeurs de téléphones ont commencé à produire des appareils permettant de recevoir les chaînes de télévision.

La bataille des normes avait bien commencée avec le DVB-H et le T-DMB. Soit une belle concurrence entre Sagem et Nokia en perspective. Puis tout s'est arrêté. Personne n'en parla plus.

L'arrivée massive des écrans plats, de la TNT, bref du numérique à toutes les sauces a commencé à surchauffer des appétits.
Tout d'abord NXP a prévu des puces pour les téléphones, par ailleurs Gigabyte, plus connu pour les cartes mères de PC lance un téléphone prévu pour la TNT. Le standard ? DVB-T soit celui de la TNT.

J'écoutais l'Atelier Numérique de BFM du 6 octobre et le PDG de TV Numeric, monsieur THIERIET Daniel, indiquait qu'il ne croyait pas à ce mode de diffusion. Normal, les chaînes qu'il propose dans un bouquet "low cost" pour 13 euros incluant le boîtier de réception TNT, sont dans les bouquets des opérateurs de téléphonies mobile actuels. Donc pour lui les opérateurs sont donc concurrents.

En fait, en ce qui concerne la TMP (Télévision Mobile Personnelle), même si le Gouvernement y croit et pense que ça va être générateur d'emplois, il ne faut pas se tromper, c'est avant tout les opérateurs et les constructeurs de téléphones qui seront les premiers bénéficiaires. Les consommateurs feront comme d'habitude : payer pour avoir un nouveau terminal.

Le plus intéressant sera de tirer profit de cette manière de diffuser la télévision et de réaliser des applications qui simplifieront l'utilisation de ces téléphones, ou du moins de modifier l'interface utilisateur.
Enregistrer un commentaire