lundi 7 janvier 2008

Elections présidentielles US

Dans mes résolutions pour cette nouvelle année, je me suis mis en tête de rechercher des informations pointues et d'analyse (oui ça existe) sur les élections présidentielles aux Etats-Unis.



Alors qu'en France nous allons procéder au renouvellement des maires dans plus de 36 000 communes, force est de constater que les sites mobiles français relatifs aux élections américaines sont inexistants. Je demeure étonné de cet état de fait car les primaires battent le plein afin de désigner le candidat de chaque camp. Par ailleurs, ces élections sont ouvertes car il y a aucune personne de l'équipe en place (notamment le vice président) qui se présente. Les Etats Unis auront donc à choisir comme 44ème président une personne tout à fait nouvelle (pour le reste du Monde).



Aussi, je reste très étonné qu'aucun portail mobile ne dispose d'un site expliquant le mécanisme électoral, les prétendants à l'investiture et les actualités.

2 commentaires:

Jeff a dit…

Les sites mobiles cherchent d'abord à faire de l'audience, ce qui est un truisme !

L'actualité des prochains mois est déjà chargée en terme d'info : élections françaises, festival de Cannes, Euro 2008, JO de Pékin.
Bref de quoi fait fair un nouveau corner thématique tous les 2 mois.

Dans ce contexte les primaires américaines ne peuvent pas rivaliser.

Par contre, lorsque la véritable campagne commencera, alors l'audience sera suffisante pour mériter l'investissement. Gageons donc que c'est en septembre que fleuriront les sites mobiles consacrés aux élections américaines.

Fabrice Wang a dit…

Je suis d'accord avec ton analyse relative à l'audience et aux événements à venir avec les marronniers comme le Festival de Cannes, Rolland Garros... et les 2 grands de cette année l'Euro et les JO.

Toutefois l'information selon moi peut être aussi pédagogique (avant le BAC par exemple) pour comprendre comment est élu le Président des Etats-Unis.

Ne fournir qu'un flux selon mon moi n'apporte aucune plus value intellectuelle. Remarque, l'enrichissement intellectuel n'est pas réellement une des préoccupations majeures actuelles des services ;)