samedi 12 janvier 2008

Néologisme


J'adore parcourir le Web à la recherche de nouveaux mots et là Fred Cavazza nous en offre un de toute beauté : simplexité. Il s'agit ni plus, ni moins de la contraction de simplicité et de complexité.

Dans son article, il détaille cette notion à coup de captures d'écran. Saisissant.

Dans le monde de la mobilité, j'ai eu l'occasion de qualifier une action qui semblait simple pour déterminer en fait cette simplexité. L'exemple type est le SMS cliquable. Il s'agit tout bonnement d'un SMS avec un lien hypertexte.

Dans leur grande majorité, il suffit à l'utilisateur de cliquer sur le lien pour déclencher le browser du téléphone. Dans d'autres, il faut soit enregistrer le lien en tant que signet puis aller le le retrouver dans ses favoris, soit appuyer sur la touche Options, trouver adresse WEB puis cliquer sur le lien. Comment faire simple quand on peut faire compliquer ou l'inverse ;)

Aussi à la notion de simplexité, on adjoindra celle d'"utilisabilité" ou du moins mesurer cette dernière qui est en fait la mesure de facilité d'utilisation d'un système ou d'une application donnée.

Je vous laisse le week-end pour y réfléchir ;)
Enregistrer un commentaire