mardi 15 janvier 2008

Portabilité des données

ClasseursLa lecture des différents blogs et journaux sur la Toile implique avant tout un esprit sélectif. On peut sauter sur un sujet et en faire un très bel ou mauvais article notamment si on paraphrase l'original.

La tendance à venir (comprenez d'ici 2 à 3 mois) sera la portabilité des données. Qu'est ce que cela signifie ? Pour faire simple, il s'agit de pouvoir échanger ses données facilement entre 2 sites comme Facebook et Viadeo par exemple.

Les réseaux sociaux ne semblent pas trop hétérogènes en terme de données brute puisqu'il s'agit de vous et votre entourage (personnel ou professionnel). Par contre, ce que les internautes ne verront pas c'est le côté (obscure de la Force ?) caché de la chose à savoir comment les réseaux vont s'interpénétrer.

Le Web 2.0 par cette occasion mettra fin à une idée reçue : on peut conserver sa vie privée malgré le Web. Là les données seront malaxées dans tous les sens même si vous êtes le seul à pouvoir en modifier certaines, celles que vous mettrez en lignes seront public un moment où à un autre.

Cela me fait penser qu'on pourrait qualifier le répertoire d'un téléphone comme un réseau social.
Enregistrer un commentaire