lundi 28 avril 2008

Analyse du premier trimestre

Il faut être conscient que le premier trimestre s'achève sur une note de nouveautés assez riches. Que ce soit l'arrivée de l'iPhone en France, ou les spéculations sur Android, le marché de la mobilité a été marqué avant tout par l'ouverture réelle des réseaux 3G.

Les nouveaux usages
SFR et Orange se livrent une bataille de titans. Le nouvel eldorado (mais c'est ancré chez Orange depuis 2001), repose sur les usages multimédia. 7 années après le lancement en fanfare (et du flop) du WAP, les opérateurs proposent des offres relatives au surf sur mobile avec un débit équivalent à 2 fois les premières offres ADSL (ndlr : 512 kbps) et pouvant atteindre si le téléphone le permet une pointe théorique maximale de 3,6Mbps.

L'usage de la 3G, à l'origine, se basait sur la visio conférence. De vous à moi, je n'ai jamais cru à un tel usage. La 3G se devait d'apporter les débits promis, cependant les premiers téléphones dont le LG U8150 servaient plus à vous réchauffer les mains l'hiver lorsque vous utilisiez les capacités data qu'autre chose.

Le Rich Media deviendra un nouveau moyen d'utiliser son mobile.

L'évolution matérielle
L'évolution des mobiles ensuite apporte aux utilisateurs des écrans ayant une meilleure résolution. De ce fait, il fallait enfin ouvrir les vannes de la vidéo. L'apport du WEB 2.0 et l'essor de You Tube et Daily Motion n'ont fait que porter ce phénomène. Enfin, les acteurs du monde audiovisuel ne pouvait passer à côté. Du moins, s'associer ou laisser les opérateurs mettre un pied dans leur univers.

Audiovisuel
La concentration qui va s'opérer sous peu montrera que le rêve de JMM (Jean Marie Messier) n'était pas un pari fou mais bien actuel. Sur ce point il avait 10 ans d'avance. C'était trop pour le marché. Néanmoins Vivendi sera un acteur essentiel vu la chaine de valeur existante (Canal +; SFR, Neuf...). Pour France Telecom, les métiers sont en train de changer. En acquérant certains lots pour la Ligue 1, c'est disposer d'un produit d'appel fort. Il en faudra à terme beaucoup plus. La TMP est censée amener cela, non ?

A venir
La santé, la Fibre, LTE, les journaux électroniques, WEB 3D, NFC... Ce seront les prochaines évolutions qui viendront frapper à notre porte. Le tout devant être simple à utiliser pour le client final et espérons le en situation de mobilité.

Enregistrer un commentaire