vendredi 2 mai 2008

Samsung SGH-P960

Samsung P960Prévu pour février 2008, ce téléphone Samsung inaugure ce que seront les futurs téléphones alliant 3G et DVB.

Je passerai donc sur ses fonctions propres aux réseaux hauts débits pour me diriger vers ses capacités DVB. En effet, il est conçu pour le DVB-CMBS et OMA-BCAST.

La première notion a été évoquée dans l'article précédent. La seconde mérite un peu d'attention. Vous vous en doutez, il faudra sécuriser la diffusion sur mobile. De ce fait les DRM seront ressortis mais en version 2.0.

Le but de la norme OMA-BCAST :
1. Service évolué accompagné d’un guide électronique (ESG) offrant toute une gamme de fonctions.
2. Prise en charge de plusieurs technologies de diffusion.
3. Prise en charge de la protection de contenu et de service au moyen du profil Smart Card, basé sur carte (U)SIM, ou du profil DRM, basé sur OMA DRM V2.0.

On peut déjà penser que des sociétés comme Canal + et même les opérateurs seront les premiers à se lancer sur cette niche dans la mesure où l'on touche à la SIM. Cela implique aussi que les droits qui seront ouverts seront liés à un système d'abonnement. Remarquez, les droits du football sont tous passés dans le giron privé (Canal+ et France Telecom).

Enregistrer un commentaire