lundi 7 avril 2008

LTE, Verizon avant AT&T

Le marché américain va nous offrir de belles surprises. En 2010, les deux principaux opérateurs américains lanceront donc leur réseau LTE (Long Term Evolution). Verizon est annoncé comme le premier à lancer l'offensive.

Si on considère qu'en Asie, le surf à très haut débit est déjà bien ancré, et qu'en Europe les offres 3G+ se démocratisent, le jeune marché US de la mobilité passera du Moyen Age au XXIème siècle. En effet, il suffit de voir les modèles proposés et notamment le premier iPhone pour comprendre que l'Internet Mobile était vu comme une bizarrerie outre Atlantique.
Par ailleurs, il a fallu aux opérateurs construire des offres très intéressantes. Or quand on sait que les FAI ne proposent pas d'offres aussi compétitives que celles présentes en Europe, on peut légitimement penser que l'Internet Mobile ait vu son développement retardé.

Je reste cependant très optimiste car les développeurs US ne se concentrent pas sur les sites mobiles mais plus sur les applications et sur ce point ils ont une bonne longueur d'avance. Il n'y a qu'à voir Yahoo Go, Google Maps et même You Tube.

A suivre donc.

Enregistrer un commentaire