lundi 26 mai 2008

Premier contact

Les fans de Star Trek apprécieront l'utilisation d'un des titres pris dans la série culte.

Mon propos en fait est lié à l'utilisation d'Internet au sens large. Lorsque j'ai réellement surfé pour la première fois sur la Toile c'était en 1996 dans un Cyber Café à Metz sur Mosaic avec une vitesse de connexion de 28 000 bps.

De nos jours, cette vitesse vous paraît ridicule bien que de nombreuse personnes soient encore utilisatrices d'un modem 56kpbs car le réseau ADSL n'est pas encore à leur porte.

Selon un des pères du Net, Vinton Cerf, le premier contact avec Internet se fera bientôt avec un téléphone mobile. Sa vision est nette sur ce point et en quelque sorte j'y participe activement. En effet, on peut utiliser le réseau de moult manières car déjà la définition du mobinaute englobe les utilisateurs ayant réalisé un MMS. Dans ce cas, incluons les personnes possédant un catalogue d'applications dans leur mobile (Gmail, Maps, Shozu, Yahoo Go !...). Pas besoin d'aller sur un site dédié, tout se fait par des applications dédiées.

Par ailleurs, le développement d'applications Rich Media ou Java spécialisées (Orange TV Player, Ligue 1 ou la Zappette de SFR -Je n'ai pas pu la téléchager pour mon K800i j'ai eu en permanence le message : Echec de l'opération-) font figures de précurseur sur ce créneaux.

L'Internet sera multiple, divers dans un écosystème et je plains celui qui doit rassembler tout cela pour créer une offre simple et identifiable pour tous.

Source : The Guardian

Enregistrer un commentaire