mercredi 11 juin 2008

Avis personnel

Je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe et j'avoue volontiers que depuis le début, tout le cirque fait autour de l'iPhone devient insupportable. Cependant, je me sens moins seul.

Tout d'abord, un article indique que l'iPhone a réussi le mariage entre l'iPod et le téléphone. FAUX ! Depuis plus de 3 ans Sony Ericsson (notamment Sony, l'inventeur du Walkman), vend des modèles sous la série "W" pour... Walkman, bien sur.

L'iPhone stocke vos images. Par contre c'est un piètre APN. Les modèles moyen et haut de gamme sont entre 3.2 et 5 voire 7 Megapixel. Et tous ont la fonction MMS et vidéo.

Grande nouvelle il a le GPS. Oui comme les nouveaux Nokia qui embarque cette fonction (et dont l'appareil photo a une meilleure résolution).

Ce qu'il faut retenir, c'est que Steve Jobs a monté une superbe cash machine en créant l'iPod. Il maitrise la chaine musicale du contenu au contenant. Il veut faire de même avec le téléphone en imposant tout d'abord des règles aux opérateurs, en retirant tout le monde du business en interdisant le download de sonneries et de logos, en n'ouvrant pas Safari aux autres langages du mobile. Il faut toujours et encore passer à la caisse pour en avoir un peu plus. Devenir Apple addict.

Soyez bien conscient qu'à chaque fois un nouveau modèle devra faire toujours plus et toujours mieux. Un expert a écrit que le défaut d'Apple est d'être mono produit en ce qui concerne la téléphonie. Je pense que cette analyse est juste car elle induit une surenchère permanente autour du produit.

A ce genre de course il faut conserver son souffle et je crains qu'Apple ne le perde très vite.

Enregistrer un commentaire