jeudi 18 septembre 2008

Air France embarque le Code 2D

Ça a fait la une de pas mal de quotidiens, de journaux télévision. Air France lance un service de carte d'embarquement électronique avec le Code 2D.

Jusque là c'est un portage de la technologie de code barre en 2 dimensions (Code 2D), apparemment au format Aztec code, reconnaissable au carré central. Pour mémoire ce type de code 2D permet de stocker : 3832 numéros or 3067 caractères alphabétiques ou 1914 bytes de données, le tout à la norme ISO-8859-1. Cette norme ne vous dit rien ? Il s'agit de nos bons vieux caractères alphabétiques.

J'ai adoré la vidéo de présentation. Comme dans les notices sous les sièges (sur lesquelles l'hôtesse de l'air sourit même en cas de dépressurisation ou si l'avion est dans l'eau), le personnel au sol sait pertinemment que vous utiliser le code 2D, tout le monde à des appareils pour reconnaitre ce carré illisible et comble de la technologie, même le steward à bord de l'avion peut le lire ! un miracle chez Air France, il y a des femmes et des hommes pouvant lire couramment le code Aztec.

Plus sérieusement, le principe est bien pensé. Restera juste à familiariser les utilisateurs et le personnel au sol et navigant de la compagnie aérienne.

Enregistrer un commentaire